25 janvier 2017

Moins d'articles ce n'est pas moins de travail

Le rythme de publication d'articles a ralenti depuis quelques temps. Ce n'est pas par manque d'intérêt ou par manque de travail, mais par souci de conserver l'originalité des sujets. En effet, il n'est pas question de tomber dans la banalité et, à moins qu'il y ait vraiment du nouveau à présenter, il n'est pas prévu de revenir sur un sujet déjà traité.

Autrement dit, les travaux de routine continuent toujours et il n'y a pas lieu d'en dire plus. Ils sont aussi toujours entrecoupés d'actions ponctuelles, que vous connaissez plus sous le nom de "travaux divers". En voici un lot.

Le sol devant la mairie a été nettoyé au laveur haute pression, équipé de son fabuleux jet rotatif. Que ce soit sur le ciment ou les pavés, les saletés incrustées ont été très faciles à retirer.
 La photo ci-dessous montre la différence spectaculaire avant/après. Les pavés devant l'église n'ont pu être nettoyés, les joints en mauvais état ne résisteraient à la pression. Malheureusement, les sols en enrobé bitumineux ne sont pas aussi faciles à nettoyer que le ciment. Le résultat a été moyen dans la cour de la mairie, et encore plus faible dans la cour du centre de loisirs (ex-bibliothèque). Quant au sol en caoutchouc de l'aire de jeu, le constat est encore plus décevant, quasi aucun résultat. Faute de pouvoir utiliser de produit anti-mousse (fréquentation des enfants et politique environnementale zéro-phyto), nous n'avons actuellement pas de moyen de lutter contre cette prolifération de mousse qui n'est pas limitée à Chalifert. 

 Ici, c'est l'état dans lequel nous avons récupéré un logement communal que nous avions remis en état et équipé avant de le mettre à disposition.
 Et là, le volume de déchets que cela représente. Pour vous en faire un idée plus précise, cela a rempli 2,5 conteneurs de 660 litres...
 Nous nous associons aux élus qui ont mis ce logement et du mobilier à disposition d'une personne en difficulté pour déplorer l'issue de cette aide.

 Une autre intervention de type "télécoms" a été nécessaire pour solder les engagements de la mairie suite à la vente des terrains de l'ancien plateau sportif. Un des regards de branchement téléphonique a semble-t-il été malencontreusement déplacé, ce qui empêchait le raccordement de la dernière maison du lotissement. Nous avons donc creusé une tranchée et disposé un fourreau et son grillage avertisseur afin que l'opérateur téléphonique puisse passer le fil jusqu'à l'abonné.

Un petit trou signalé sur un trottoir rue Charles Vaillant. D'apparence insignifiante, il cache en fait la canalisation d'évacuation de l'eau en amont du ralentisseur. Si cette canalisation est bouchée, il se forme une retenue d'eau dangereuse, et la réparation s'impose rapidement.
 Un simple manchon suffit à empêcher la terre d'obstruer le conduit. Celui-ci est malheureusement très proche de la surface et la grave qui l'entour semble contenir des cailloux assez gros. Il suffit qu'un véhicule roule sur le trottoir pour que le sol s'enfonce et perfore le plastique.

D'autres actions ont bien sûr été menées, comme l'élagage des tilleuls devant la mairie, l'école et le château, diverses réparations sur nos véhicules. Il y a eu aussi l'organisation du marché de Noël, gros événement s'il en est, et la mise en place des illuminations du préau de l'école.
Nous avons procédé à remplacements d'ampoules sur l'éclairage public. Certains luminaires sont récalcitrants et doivent être remplacés mais ils sont trop proches de lignes électriques non isolées pour que nous puissions y intervenir en sécurité avec la nacelle. Il faudra l'intervention d'une entreprise habilitée pour soit procéder au remplacement, doit déplacer les luminaires pour que nous puissions y accéder par la suite.

Un autre gros chantier à été entrepris dans le grenier de la mairie, il sera détaillé dans un prochain article.