21 août 2016

L'école s'étend au château

Selon les années, la natalité à Chalifert évolue plus ou moins et par conséquent, l'effectif des enfants à l'école. Devant le besoin de créer une nouvelle classe, c'est au château (centre de loisirs) que se trouvait la seule possibilité d'extension. L'aménagement de cette classe est groupé avec la rénovation des trois classes du primaire.

Si le projet d'origine prévoyait le montage d'une cloison par une entreprise, il a finalement été revu et la cloison annulée. Notre intervention s'est limitée à un rafraîchissage partiel de la peinture murale, ainsi qu'à la manutention du mobilier, tant du centre de loisirs que celui de la nouvelle classe.

Le mobilier du centre de loisirs a été transféré dans le bâtiment de la bibliothèque, le meuble des activités artistiques a été monté de deux étages, l'équipement scolaire est en partie du stock remonté des caves du château et en partie du matériel neuf.

Démontage en cours avant transfert au 3ème étage
  Côté école, en préparation pour l'entreprise de peinture, nous avons libéré les murs et plafonds de tout élément rapporté, tableaux, tringles et rideaux, armoires, éclairages, porte-manteaux, etc.

Même chose pour la salle polyvalente Claude Perryer où tous les appendices muraux ont été retirés pour permettre la remise en peinture.

Il s'en est évidemment suivi la remise en place des tableaux et autres équipements (convecteurs, stores,haut-parleurs, extincteurs et plans d'évacuation), dès que la peinture a été terminée.

L'opération a également été complétée par plusieurs meubles en kit à répartir dans l'école, et dont le montage n'a pas posé de problème car identiques à ceux déjà montés pour une autre classe.
Différentes étapes du montage
La conséquence de l'aménagement de cette classe est que le centre de loisirs doit lui aussi être déplacé, cela sera décrit dans le prochain article.