Déchets ENCOMBRANTS

 COLLECTE DES ENCOMBRANTS



Le ramassage étant très matinal, les encombrants doivent être sortis pour 6h au plus tard.
Ci-dessous, un rappel des conditions de collecte:


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le service de ramassage est une prestation d'un sous-traitant du Sietrem, organisme qui gère le traitement des déchets pour de nombreuses communes et qui ne peut se permettre d'accepter tout et n'importe quoi. Les déchets qui ne correspondent pas aux critères des encombrants sont donc refusés et laissés sur place.

Le service technique de la mairie de Chalifert effectue systématiquement une collecte des refus pour les apporter en déchetterie. Cependant nous avons aussi nos limites en poids et volume. Ce n'est donc pas une raison pour déposer les déchets encombrants n'importe comment: les mauvaises pratiques laissent des traces (huiles, peintures, bouts de verre...). Un minimum de précaution vous évitera l'accumulation de crasses devant chez vous...

 Un exemple précis: les tubes d'éclairage fluorescent contiennent du mercure en gouttelettes et provoquent une pollution extrêmement grave et dangereuse; nous n'avons aucun moyen de lutter contre ça et vous en serez les premières victimes.

IMPORTANT: Il a été remarqué que beaucoup de gens déposent aux encombrants des déchets qui n'ont rien à y faire. Les vêtements, chaussures, papiers d'archives, immondices en tous genres, doivent passer par la collecte sélective ou la filière des ordures ménagères. La raison en est simple: tout ce qui n'est pas incinéré ou traité en filière spécialisée de recyclage finit par être enfoui en décharge ! Cette pratique ne devrait plus exister que pour les déchets ultimes et pourtant notre département continue d'être le lieu d'entassement absurde des rebuts non triés de la société.


Tout cela part en décharge sans aucune valorisation
 A noter que la problématique du tri est telle que le Sietrem a lancé la construction d'un centre mécanisé de tri des déchets, ainsi que modifié la collecte dans les déchetteries. Des bennes de déchets "divers" ont été remplacées par des bennes réservées aux meubles dont les matériaux seront séparés et recyclés depuis une plateforme de tri spécialisée.

On peut toujours critiquer les agissements des "industriels pollueurs qui font de l'argent en ouvrant des décharges", mais les premiers responsables sont ceux qui remplissent ces décharges pour ne pas avoir trié convenablement leurs déchets. Une prise de conscience est indispensable pour préserver le cadre de vie à Chalifert et ses environs, déjà bien attaqués par ailleurs...

Les déchets de chantier n'ont également rien à faire aux encombrants. Il appartient à chacun d'évacuer ses déchets de construction ou démolition par les filières appropriées.

Il y a aussi systématiquement plusieurs indélicats qui sortent leurs encombrants après le ramassage. Distraction ou mépris ? Les dates étant communiquées par un feuillet dans toutes les boîtes à lettres, ainsi que par affichage dans les panneaux municipaux, sur le site de la mairie et sur ce blog, il est plus probable qu'il s'agisse d'incivilité. Là aussi, une évolution des mentalités serait appréciable.