22 mars 2016

Un étage de plus au château

Non, le château n'a pas été rehaussé, mais son grenier a enfin été aménagé.

Ce grenier n'avait pu faire l'objet de travaux lors de la rénovation de 2007. Il servait depuis de débarras pour l'école et le centre de loisirs, et surtout de réserve pour les produits d'entretien et fournitures de la cantine.

Devant les besoins de la mairie, notamment pour le stockage des archives, ainsi que pour les activités périscolaires pour lesquelles les locaux du centre de loisirs ne suffisaient pas, il a été décidé d'utiliser enfin cette surface laissée en attente.
La configuration de ce niveau a permis d'aménager trois volumes différents: une réserve, une salle d'archives et une assez vaste zone d'activités.

L'endroit était très poussiéreux et n'étant pas isolé, très froid en hiver, très chaud en été. Un lieu plutôt hostile donc, mais représentant une surface non négligeable de plus de 100 m².
Avant les travaux
Les cloisons et l'isolation ont été confiés à une entreprise spécialisée que nous avons assisté pour la manutention d'une partie des matériaux.

 L'électricité, la plomberie, la peinture et les plinthes ont été réalisées par nos soins. Une autre entreprise, déjà chargée de l'entretien de la chaudière, s'est vue confier l'extension du chauffage. Une dernière entreprise a effectué la pose du revêtement de sol.
Fort heureusement, les réseaux étaient déjà tous présent à cet étage qu'il a toujours été prévu d'aménager à terme, sans que le projet fusse défini jusque là.

Les circuits électriques ont été mis en place entre deux étapes de pose des cloisons.

 Les cloisons posées, le câblage a pu être effectué. Les luminaires n'ont été posés qu'après la mise en peinture des plafonds.

 Murs et plafonds ont été peints en blanc, faisant ainsi gagner beaucoup de luminosité.

Oui, c'est bien elle ! Nathalie est revenue en renfort quelques jours pour la peinture.

 Les locaux étant destinés à recevoir des activités "artistiques", un évier a été installé pour le nettoyage des mains et des matériels. La production d'eau chaude est assurée par un cumulus électrique en local technique, un pré-mélangeur limite la température pour éviter tout risque de brûlure.

 Le sol de la partie "activités" a reçu un revêtement plastifié identique aux autres étages. La qualité des photos ne fait malheureusement pas honneur au résultat final réel.



 Le "cube" à gauche est le sommet de la gaine technique d'ascenseur. Nous avons effectué son recouvrement en plaques de plâtres/plinthes/peinture. Le dessus n'est pas encore défini.

Pour la réserve des produits d'entretien et matériels de cantine, ainsi que pour la salle des archives, le sol a été peint. La peinture de sol évite la formation de poussière de ciment et s’entretient très facilement.

Il reste maintenant à prendre possession des lieux, ce sera l'objet d'un autre article.

21 janvier 2016

Déchets verts: bilan 2015

Comme chaque année, voici le point sur la collecte des déchets verts en 2015.

La montée en puissance du service commence à diminuer et le rythme de croisière semble proche. Très légère augmentation tout de même avec un total pour l'année de 49,88 tonnes !

Au lieu d'être incinérés ou entassés dans une décharge, tous ces végétaux, transformés en compost, ont été ou seront répandus dans les champs pour produire une partie de notre nourriture. C'est pour cela qu'il est de la plus grande importance de ne pas contaminer vos déchets verts par des détritus divers. Les emballages en plastique, les papiers imprimés, les mégots de cigarettes n'ont rien à faire là-dedans. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de les manger, donc n'en mettez pas dans vos déchets verts car ils reviendraient par votre assiette !

Nous essayons d'être très vigilants sur ce point, et sur les 23 refus de collecte en 2015, 14 l'ont été pour présence de détritus ou de sac en plastique.
6 refus ont concerné un format de présentation ingérable (trop long ou trop lourd).
6 cas de refus ont été causés par une présentation en vrac (il faut impérativement un contenant approprié).
Ces chiffres montrent qu'il peut y avoir des causes multiples à un refus.

Vous pouvez trouver quelques conseils sur la page permanente de ce site : http://stchalifert.blogspot.com/p/collecte-des-dechets-verts-2012.html

Pour information, les déchets verts issus de l'entretien des espaces verts publics sont comptabilisés à part, en 2015 ils représentent un total de 20,09 tonnes.


Hors espaces verts publics


Le service de collecte des déchets verts à Chalifert est unique parmi les communes de Marne et Gondoire, car non seulement il est assuré par la commune et non pas une entreprise délégataire, mais en plus il est d'une qualité environnementale élevée dans le sens où ce que nous déposons à la plateforme de compostage est bien plus propre que ce qui vient d'ailleurs. Si tout le monde faisait comme nous, le traitement des déchets verts serait plus facile et le compost serait exempt de polluants. C'est en tout cas l'exemple que nous essayons de donner, avec votre aide, sous forme de déchets bien triés. Il est bien triste de voir la quantité d'ordures mélangées aux déchets verts provenant d'autres communes, c'est un réel problème qui devrait être considéré comme relevant de la santé publique.

RAPPEL:
La collecte des déchets verts se fait désormais toute l'année; tous les lundis sauf jours de neige.
Nous pouvons donc débarrasser les branches élaguées (présentées en rondins ou en fagots de poids raisonnable et attachés par de la ficelle biodégradable), durant la période hivernale où se fait la taille des arbres.

09 décembre 2015

Alain nous a quittés

On le savait d'une santé un peu fragile mais on ne se doutait pas à quel point. Ce fut donc un choc d'apprendre le décès de notre menuisier, Alain Van Den Dooren. Nous nous associons à la tristesse de ses proches et, c'est bien peu de choses, souhaitons lui rendre hommage ici.

Embauché à mi-temps pour conduire le mini-bus de la commune, il avait rapidement pris en charge la sécurité des enfants au passage piéton de l'école et des missions d'appariteur en sous-préfecture et trésorerie.
Ses compétences en menuiserie et agencement ont été maintes fois mises à contribution pour la réalisation de mobilier, l'ajustement d'huisseries ou la confection d'objets en bois.

 Ancien chef d'entreprise en agencement, il adorait concevoir et réaliser des meubles. A Chalifert, il a construit du mobilier pour l'accueil de la mairie, de nombreux rangements pour l'école, le grand chevalet de peinture pour les enfants au centre de loisirs, etc.

 C'est lui qui a préparé les pièces des abris pour oiseaux que les enfants ont construit lors des activités périscolaires, ainsi que la petite brouette qui décore l'entrée du château. Soucieux du détail, il amenait souvent son propre matériel spécialisé pour obtenir le résultat qu'il voulait.
Il a également grandement amélioré notre atelier en y apportant beaucoup de rangements (placards, étagères).

Et surtout, on lui doit les 20 chalets qui accueillent les exposants du marché de Noël.
Photo: Laurent Simon

Il avait récemment fabriqué un plateau de table et son dernier travail a été de corriger et décaper une ancienne porte de la mairie. Il avait des gros projets en préparation: le plancher du grenier de la mairie et le futur rucher.
Discuter avec Alain était un vrai plaisir, il y avait beaucoup à apprendre de son expérience et, s'il pouvait paraitre réservé, il n'en maniait pas moins l'humour. Si nous n'en avons malheureusement que des portraits de mauvaise qualité à montrer, notre souvenir en restera parfaitement clair.

Merci Alain, ce fut un réel plaisir de croiser ton chemin.





05 novembre 2015

Mobilier sur-mesure à l'école

L'école, en général, est en perpétuelle évolution, l'usage des bâtiments évolue donc aussi et requiert donc une adaptation permanente aux besoins. En matière de mobilier, trouver quelque chose qui correspond à la configuration des lieux est souvent impossible et la solution passe par la fabrication sur-mesure.

Nous disposons fort heureusement de la compétence de notre menuisier Alain, qui en liaison avec les institutrices, détermine les caractéristiques souhaitées et conçoit les meubles en conséquence. Tous les étés sont l'occasion de petites interventions, cette année a vu un volume de travaux nettement plus important.
Deux voyages ont été nécessaires pour apporter tous les panneaux !

Un premier meuble a été monté sur le palier d'entrée, il est destiné au rangement des casques de vélo.




Dans le dortoir de la maternelle, c'est une grande armoire qui offre désormais une capacité de rangement très supérieure au petit bloc tiroir qui se trouve maintenant à l'intérieur de cette armoire !


Un troisième meuble a été assemble sous un escalier pour y ranger des fournitures qui étaient entreposées là un peu en vrac.

Dans l'entrée de la maternelle, une niche a reçu des étagères et un encadrement, là aussi pour y ranger les casques.


22 octobre 2015

Nettoyage de rentrée

Quelques jours avant la rentrée scolaire, l'école fait l'objet de soins particuliers en matière de nettoyage afin que les locaux soient prêts à accueillir des enfants. Notre domaine est surtout l'extérieur des bâtiments.

Les gouttières du préau sont particulièrement exposées aux obstructions par le grand marronnier et les tilleuls à proximité. Les gouttières tout en haut du bâtiment se sont révélées elles aussi bien remplies, la nacelle nous a permis d'en évacuer la majorité.
La verrière entre le préau et l'entrée de l'école est elle aussi exposée aux salissures, le nettoyeur haute pression s'est vu à l'occasion pourvu d'un nouvel accessoire, une perche permettant d'utiliser le jet rotatif à distance.
Dans la cour, les regards donnant sur les ventilations de la salle polyvalente ont également été débarrassés des débris qui les encombraient.
 La combinaison d'équipements nous incite à tester de nouvelles possibilités. Cette fois ce sont les vitrages de toiture du préau qui sont nettoyés. La difficulté d'accès nous a fait sortir les grands moyens ! Il reste cependant des parties que nous ne pouvons pas atteindre à l’échafaudage ou à la nacelle, et nous ne sommes pas formés au travail sur toiture, donc pas de prise de risque...


21 septembre 2015

Période estivale active

Les beaux jours sont intimement liés aux vacances, pour les services techniques ils restent une période d'intense activité malgré la baisse d'effectif due aux départs en congés. Voici un petit florilège de réalisations:

Pour son marathon, Marne et Gondoire a fourni aux mairies un panneau pour y apposer le blason communal. C'est notre comptable, Corinne, qui a fait l'agrandissement du dessin à partir d'un autocollant et fait la mise en couleur avec quelques enfants lors des activités périscolaires. L’œuvre a été protégée par plusieurs couches de lasure incolore.
Vous pouvez voir brièvement le résultat global dans une vidéo de Marne et Gondoire.

Une reprise de maçonnerie a été effectuée sur l'embase de la verrière du château. La sécheresse a fait bouger le terrain et la construction déjà affaiblie a commencé à se déliter.
 La reconstruction a été faite au mortier de chaux, matériau d'origine, en lieu et place du ciment utilisé pour une ancienne réparation.Depuis cette intervention fin juin, le terrain a continué à bouger et des fissures sont réapparues.

Une des activités périscolaires organisées par Corinne était la réalisation de personnages décoratifs à base de pots de fleurs que les enfants ont peint. Après assemblage et habillage, ces personnages agrémentent maintenant l'entrée du château.
 La brouette du jardinier a été construite par Alain qui a comme a son habitude ajouté sa touche personnelle dans les détails (évacuation de l'eau et motif de la roue).

 L'emplacement de l'abribus-local poubelle de l'allée St Éloi a changé d'usage, une grande jardinière a été construite par une entreprise locale, nous l'avons remplie de terre et terreau puis mis en place une bâche et planté un lot de rosiers.

 Nous essayons par ailleurs d'améliorer progressivement notre gestion de l'équipement d'éclairage public et avons dressé une liste des luminaires, avec relevé d'adresse et affectation par coffret d'allumage. Nous avons ainsi enregistré comment déclencher ou protéger tel ou tel luminaire selon son secteur, pour sécuriser nos interventions. Au passage d'un de ces relevés, nous avons découvert un luminaire "spatial" que nous avons évidemment remis en place.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Un tas de matériaux a été déversé sur le chemin de la Haillette afin d'empêcher les poids-lourds d'emprunter le sens interdit et détruire la route toute neuve. Il nous a été demandé d'aménager un passage pour les piétons, passage qui a immédiatement été utilisé par des véhicules 4x4, rouvrant ainsi la circulation et nous obligeant à reformer le tas sans passage.

 Au château, remplacement d'un double-vitrage cassé par la projection d'un caillou par une débroussailleuse. On découvrira au remontage du battant qu'il ne ferme pas correctement à cause d'une pose d'origine défectueuse. Cette fenêtre n'a jamais fermé entièrement et probablement causé beaucoup de courant d'air depuis sa pose. Quelques coups d'outil ont réglé ce problème.

28 août 2015

On prend de la hauteur

Les travaux en hauteur ont déjà été abordés à plusieurs reprises, cette fois ce ne sont pas les travaux qui sont en question mais le moyen de les faire.

Il n'y a pas une infinité de moyens pour accéder à des endroits haut perchés: l'échelle ou un engin élévateur. L'échelle dont nous disposons est difficile à manier et ne convient pas à toutes les situations. L'autre option est la location d'une nacelle élévatrice. Son rayon d'action est beaucoup plus étendu mais le coût de location relativement élevé freine le recours à cet engin. Néanmoins, on ne peut pas en faire l'économie lorsqu'il s'agit d'élaguer des grands arbres ou remplacer les ampoules d'éclairage public.
Lors de la dernière location de nacelle, nous avons appris que le loueur partait en retraite et vendait tout son matériel. Le marché de l'occasion sur ce type de matériel est extrêmement réduit, surtout dans la configuration pantographe+télescopique.
La discussion avec la hiérarchie a été relativement simple car les avantages de disposer d'un tel équipement sont indéniables.
Le budget ? Nous avons en fait "troqué" le remplacement prévu d'un de nos petits tracteurs en faisant le pari raisonnable que nous pourrions le faire durer un an de plus. Étant donné que nous en assurons nous-mêmes la maintenance, ainsi que celle de plusieurs autres équipements, nous ne nous sommes pas lancés au hasard !

Alors que peut-on faire avec une nacelle qui justifie cette opération ? Le remplacement des éclairages public et l'élagage sont les plus évidents. 
L'élagage à lui seul représente un potentiel de travail considérable si l'on veut sécuriser certains endroits. Certains travaux d'abattage intégral d'arbres nécessitent également d'intervenir en hauteur.
Photo: Bruno Monin
 Mais on peut y ajouter le nettoyage de gouttières, le lavage de vitres (certaines fenêtres condamnées du château ou de l'école), la pose et dépose des illuminations de fin d'année, la pose et dépose de banderoles, interventions sur façades et toitures, etc.
Selon les cas, la nacelle nous apporte facilité ou rapidité et bien plus de sécurité que l'échelle, et encore, quand celle-ci est utilisable. En effet, la nacelle que nous avons maintenant à notre disposition est plus grande que celles que nous avons pu louer, avec une capacité en montée à 19m20 et un déport latéral de 8m90, sur 360°. La configuration pantographe+télescopique donne accès à des endroits que ne peuvent atteindre les nacelles classiques, très pratique quand il faut éviter des lignes téléphoniques ou contourner un obstacle.
Toutes les nacelles ne savent pas faire ça !

Tout cela pour démontrer que cet achat n'est pas compulsif et qu'il répond à un réel besoin. Pour ceux qui croiraient à une folie financière, qu'ils se rassurent en sachant qu'environ 80 jours d'équivalent-location suffisent à compenser la valeur d'achat, c'est dire si l'occasion était bonne car l'engin a évidemment un potentiel d'usage bien supérieur !

Nous devons recevoir prochainement une formation pour utiliser l'engin en toute sécurité, ce qui nous amènera à la période d'élagage...