17 janvier 2010

Déneigement, salage

Cet hiver se veut particulièrement actif en termes de chutes de neige et de verglas, et ce n'est pas fini !
Nous disposons désormais d'une remorque d'épandage de sel qui nous permet de traiter les chaussées avec plus de facilité. En effet, l'engin peut être attelé au camion-benne ou à un de nos tracteurs.




4h15 du matin: départ du tracteur, suivi par le camion en ravitailleur. A l'heure de pointe du matin, les routes seront prêtes.


Le tracteur permet de traiter des secteurs inaccessibles au camion grâce à sa maniabilité et à ses 4 roues motrices. Le conducteur est bien courageux car il est exposé au froid et à l'humidité pendant plusieurs heures !
En effet, le camion ne peut accéder et faire demi-tour dans certaines voies sans-issue ou trop en pente avec une aussi petite remorque et le plein chargement de sel ( environ 1,2 t ) sur un sol glissant. Par contre, il travaille plus rapidement sur les voies de plus grande circulation.

Quelques infos:
- Le sel abaisse la température de congélation de l'eau mais il faut pour cela que ces deux éléments soient mélangés. Sur neige ou verglas, ce mélange ne peut s'effectuer rapidement que par la circulation. Il est donc plus prudent d'attendre le traitement des chaussées pour prendre le volant et de garder à l'esprit que même derrière la saleuse la route reste glissante et qu'il convient de limiter sa vitesse, de garder de bonnes distances de sécurité, d'anticiper les freinages et d'éviter les manoeuvres brusques.
- Nous vous rappelons l'obligation pour chacun de déneiger le trottoir devant sa propriété. Le nombre de Chaliférois ayant déblayés devant chez eux se compte sur les doigts d'une seule main ! Astuce: pas besoin de grosse pelle à neige, un simple balai à poils raides suffit.
- Les agents techniques ne peuvent pas donner ou vendre de sel aux particuliers pour le traitement de voies privées. Il serait en effet injuste que la collectivité paie pour le profit de quelques uns. Il est donc inutile d'insulter les agents qui ont l'obligation de refuser ce type de demandes.

La route de Lesches se veut particulièrement dangereuse par temps de neige.

Vous avez peut-être pu constater sa fermeture temporaire, demandée par l'ART ( anciennement DDE ) qui est responsable du traitement des routes à statut départemental, dont rues Braille, Pasteur, Vaillant. Le service technique de Chalifert applique systématiquement du sel sur les zones les plus dangereuses, ce qui explique que la route de Lesches ait pu paraître dégagée depuis l'intersection avec la route de Jablines.

Ce traitement est destiné à permettre l'accès aux riverains mais il a été constaté que les barrières étaient franchies par des automobilistes se rendant à Lesches. C'est à leurs risques et périls car la fermeture a fait l'objet d'un arrêté municipal. Notre plus grand regret est l'indiscipline de ceux qui n'ont pas remis les barrières en place après leur passage, laissant croire aux suivant que la route était libre. Ce comportement met en danger les conducteurs qui s'engagent au delà des zones salées.

Nous avons vécu une vilaine glissade sur cette route avec le camion chargé de sel lors de notre première sortie de la saison. On a bien cru qu'on allait verser dans le ravin et tomber dans le canal après quelques tonneaux. Il y a déjà eu un accident grave par ce temps l'année dernière, le caractère dangereux du secteur est donc avéré. Il est beaucoup plus sûr en cas de fermeture de contourner par la route de Jablines dont la descente est plus douce et surtout sans virages dangereux.


Petite astuce pour ceux qui ne peuvent pas sortir leur voiture de la rampe du garage: Tamisez et saupoudrez de la cendre de bois ( cheminée, barbecue... ) effet immédiat ! Utiliser avec modération, c'est très salissant et corrosif comme le sel...


Finissons par une note d'humour de saison: