23 janvier 2011

Défaut d'éclairage public

Il y avait longtemps qu'on le cherchait, on a enfin trouvé le défaut qui coupait régulièrement l'éclairage public à l'intersection rue Charles Vaillant/route de Lesches.
Le câble d'alimentation a subi un frottement contre un arbre en domaine privé et un court-circuit de produisait entre les conducteurs mis à nu. L'inspection visuelle, l'élagage et débrousaillage route de Lesches n'avaient pas révélé de défaut, il se trouvait sur une partie non traitée, la seule en fait...

La neige nous a aidé !
Pour tout dire, l'arbre fautif a été taillé et semblait bien innocent, mais le mal était fait et les jours de pluie la protection sautait dans le coffret d'alimentation sans laisser de trace.
Cet hiver, il en a été autrement: la neige se déposant sur le câble dénudé n'a pas fait disjoncter la sécurité immédiatement et un arc électrique s'est produit, faisant fondre les conducteurs en aluminium, pourtant d'assez gros diamètre.



Les câbles étant tombés à terre sur des propriétés privées et sur un portail métallique, nous les avons enroulés hors de porté de main.
Il n'en reste pas moins qu'il subsite un danger réel car certaines installations anciennes peuvent ne pas être protégées correctement et rester alimentées malgré la coupure au coffret. C'est donc une très mauvaise idée que d'essayer de récupérer un peu de métal au risque de sa vie !

Un électricien agréé a remplacé la portion de câble abîmée et l'éclairage est désormais opérationnel. Aucun déclenchement intempestif de la sécurité n'a été constaté depuis.

Il reste cependant un défaut au niveau du lampadaire du passage piéton au-dessus de l'intersection, celui-ci a été percuté par un véhicule  et la déformation du boîtier nous empêche de l'ouvrir sans casse. Le problème est donc connu et sera solutionné prochainement.