10 juin 2012

300.000 habitants de plus à Chalifert !

Ce samedi, la population de Chalifert s'est vue augmentée d'environ 300 000 abeilles, occupant 6 ruches installées entre le champ du haut de la rue Charles Vaillant et la tour Taratte.

Pour accueillir ces ruches, une petite partie du champ de blé a été creusée et la terre remplacée par de la grave de béton recyclé sur géotextile pour que le sol ne soit pas envahi par la végétation. Pendant ce temps là, les ruches neuves recevaient une protection, colorée, à la cire d'abeille.

Nathalie applique la cire de protection colorée.
Nous avons posé une clôture pour empêcher l'approche des ruches pour des raisons évidentes de sécurité. Il vaut mieux éviter d'aller déranger les habitantes car elles savent se défendre. A contrario, elles ne représentent pas de danger spécifique pour le voisinage, il suffira juste de ne pas laisser refroidir ses gâteaux sucrés sur le bord de la fenêtre car les fourmis ne seront plus seules sur l'affaire !
Le scellement des piquets du grillage.

Les abeilles jouent un rôle capital dans l'écosystème végétal puisqu'avec quelques autres insectes, elles permettent la fécondation de nombreuses espèces végétales. Leur place est donc parmi les fleurs mais ce n'est pas acquis. En effet, l'usage immodéré de divers pesticides depuis des décennies a mis a mal la population des abeilles partout dans le monde et si l'on n'y prend garde, leur disparition serait une catastrophe écologique et alimentaire. Car il n'y a pas que le miel, la cire et autres qui nous viennent des abeilles: leur action de pollinisation conditionne la production d'autres aliments...
L'endroit est charmant !

Des potelets barrent le chemin d'accès à tout véhicule. S'il n'est pas interdit d'aller voir, une certaine tranquilité s'impose tout de même.
Une pancarte sur la clôture se veut très explicite sur ce qui se passe par là. Ici comme ailleurs, quelques règles simples peuvent éviter les problèmes: ne pas s'approcher inutilement, ne pas se déguiser en fleur (éviter les vêtements trop colorés), ne pas sentir le sucre, ne pas faire de gestes brusques qui pourraient être pris pour une agression.

Les abeilles ont été implantées dans les ruches par colonies déjà constituées. Les ruches comportent un dispositif permettant de les nourrir avec du sirop en l'absence de fleurs à butiner et quand le miel est récolté. Il y a plusieurs apiculteurs amateurs à Chalifert, ils sont conseillés par d'autres, très expérimentés. Outre l'intérêt écologique, cette démarche est également pédagogique car elle illustre différents mécanismes biologiques indispensables.

Les abeilles emménagent...
M. le Maire Laurent Simon ne manquera certainement pas de communiquer publiquement sur l'évolution du rucher. Les demandes d'informations et/ou de visites sont à lui adresser directement.