05 mai 2013

Pour les jardins partagés

Ce projet était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et a finalement été lancé. Une partie d'un champ appartenant à la commune a été affectée à ces jardins communautaires et nous avons commencé à la préparer à recevoir ses futurs utilisateurs.

C'est d'abord une opération de mesure et d'implantation de repères qui a été menée, immédiatement suivie par la pose partielle d'une clôture grillagée. Pose partielle pour garder un accès direct au lieu d'implantation du futur chalet, et pour la confection de la dalle en béton pour l'accueillir.

La clôture:
Ce sont plus de 90 piquets en bois qu'il a fallu enfoncer à coups de masse, perché dans la benne du camion pour être à la bonne hauteur. Les piquets ont reçu des pitons vissés pour guider les câbles supports. C'est enfin des rouleaux de grillage, agrafés sur les câbles.
Un portail en bois est prévu pour l'accès au terrain. La grosse difficulté, outre le caractère très physique de la pose des piquets, a été de rencontrer une couche de roche à faible profondeur qui nous a obligé a utiliser une carotteuse électrique pour forer en plein champ, sous le regard amusé de nombreux automobilistes. Certains piquets sont donc scellés au mortier directement dans la roche !
Kévin au vissage des pitons
La dalle en béton:
Il a fallu confectionner un coffrage pour couler le béton. Malheureusement, le terrain à cet endroit est en pente, et compenser cette dernière a été difficile car ce n'est pas notre métier. Du remblai a été apporté pour limiter l'épaisseur du béton. Un film plastique a été posé pour isoler le béton du sol en terre/remblai, ainsi que des grilles métalliques pour armer le béton.
La coulée nous a réservé une désagréable surprise puisque le coffrage s'est déformé sous la pression du béton. On a évité de peu une rupture dramatique ! Les planches n'étaient maintenues que par des piquets plantés dans le sol (ce dernier durci par plusieurs jours de soleil) et manquaient de renforts faute de temps pour en fabriquer.

Le coffrage en cours de montage et de remplissage de remblai
 
La dalle coulée.
     
Le chalet:
La date de livraison n'est pas encore connue mais il sera identique à celui du club de tennis. Il sera par contre équipé d'une gouttière pour récupérer l'eau de pluie dans une cuve en vue d'irriguer les cultures. Deux autres cuves seront réparties sur le terrain et seront remplies par pompage dans le lavoir Canet et transfert avec notre camion.

Il reste donc encore beaucoup de travail avant que le chalet soit terminé, ce qui n'empêche heureusement pas les jardiniers de commencer à préparer leurs parcelles.