23 juin 2013

Déchets verts: bilan 2012

Comme chaque année, le collecte des déchets verts à Chalifert a fait l'objet d'un suivi des quantités ramassées et recyclées.

Pour 2012, le total collecté atteint la valeur de 28 tonnes !
Pour rappel, ces déchets sont confiés à une filière de traitement qui en fait du compost, lequel est utilisé en amendement des sols pour l'agriculture ou les jardins potagers. Il est facile d'en déduire que pour avoir de bon produits à manger, il faut que ces amendements soient exempts de polluants.
Or, les Chaliférois sont assez indisciplinés à ce sujet et nous repérons beaucoup de déchets indésirables, que nous retirons immédiatement. Malheureusement, il doit nous en échapper encore pas mal.
Le constat est regrettable, le mélange d'ordures avec les déchets verts est une pratique courante et une visite de la plateforme de compostage suffit à comprendre rapidement l'ampleur de l'inconscience collective.

Nous sollicitons toute votre attention pour éviter de mélanger à vos déchets verts des déchets tels que plastiques, emballages divers, fils de fer, pots en céramique, plantes artificielles, etc. Dites-vous bien qu'une partie de votre santé en dépend...

Pour information:
A comparer avec les 10,25 tonnes de 2010 et 22,58 tonnes de 2011, ces 28 tonnes confirment l'utilité de la collecte. Cependant, on peut s'interroger sur la signification de ces chiffres: la forte augmentation entre 2010 et 2011 correspond à passage d'une collecte sur inscription à une collecte systématique. Il est plus difficile d'analyser l'augmentation de 2011 à 2012 car s'il y a quelques nouveaux utilisateurs du service, certains autres l'utilisent beaucoup moins, ayant opté pour un composteur individuel. Ne sont pas comptabilisés ici les déchets verts déposés en déchetterie, ceux déposés directement à la plateforme de compostage par les habitants, ni ceux issus de notre service suite à élagages et tailles, encore moins ceux en dépôt sauvage dans la nature ou dans les ordures ménagères...