La petite cabane en bois a été conçue pour être facile à assembler dans le peu de temps disponible pour ce projet. Toute la partie bois a été découpée dans les chutes de construction des décors du marché de Noël. Mais pour construire 27 cabanes, le nombre total de pièces a nécessité une organisation quasi industrielle.
Alain a apporté sa scie sur table pour débiter les parois. |
Toutes les pièces ont été poncées pour en retirer les échardes: faces, tranches et arrêtes !
Perçage de l'ouverture avec un gabarit artisanal pour la série. |
Le projet ne s'est pas limité à l'assemblage, il comportait une étape préalable de traçage pour simuler la préparation à la coupe du bois, ou comment optimiser le placement des pièces pour ne pas gaspiller la matière première et simplifier la découpe. De la géométrie en action mais insoupçonnée, suivi de l'ordre logique de montage, des notions qui serviront souvent...
S'il n'était pas question d'utiliser des outils dangereux, ce projet a néanmoins permis une initiation à des techniques de base comme le collage, le clouage et le perçage. Pour beaucoup d'enfants c'était une première, d'autres ont montré l'aisance de ceux qui bricolent à la maison.
Au final, les enfants sont repartis avec leur fabrication, un résultat concret qu'ils peuvent montrer fièrement à leurs parents.
L'ensemble de ce projet a été entièrement organisé et assuré par Corinne, notre directrice/secrétaire de mairie. L'expérience semble avoir été appréciée de tous, sera-t-il possible de la reconduire ?