14 février 2010

Pollution

Pendant l'été 2009, nous avons repéré une pollution "criminelle" autout du lavoir de la ruelle Canet. Un ou plusieurs indélicats ont trouvé bon de faire une vidange sauvage près de ce point d'eau et d'y laisser leurs déchets !

Détail amont.

L'huile moteur contient des hydrocarbures, des métaux et sous-produits de combustion. Tous ces polluants se sont infiltrés profondément dans le sol, obligeant à retirer le sol contaminé.

Côté aval du bassin:



La terre retirée a été mise en sacs plastiques étanches et confiée à une filière de traitement des sols pollués.

Il est important d'être très vigilants envers ce genre de comportements et de signaler au plus vite les atteintes à l'environnement. Dans ce cas précis, le mal a pu être limité, mais on ne sait pas dans quelle mesure il y a pu avoir contamination de la nappe d'eau. En effet, le lavoir ne draine pas toute l'eau, une bonne partie le contourne par infiltrations et finit par ruisseler jusqu'à la Marne en franchissant plusieurs terrains.

Si l'on n'a pas tous les moyens de diminuer fortement notre impact sur l'environnement (co²...), on n'a absolument aucune excuse pour de tels rejets: quand on retrouve deux épandages à 10 mètres d'intervalle et un filtre à huile par terre, on peut exclure l'accident de circulation ou de bricolage.
Malheureusement, ce n'est pas la seule atteinte à l'environnement de Chalifert, nous aurons l'occasion de vous présenter d'autres comportements abjects, d'autant plus qu'ils sont réguliers...