14 novembre 2010

Déchets verts: record de collecte

Ce n'est pas qu'il y a un concours de tonnage, mais le suivi des quantités ramassées a révélé une moyenne d'environ 600 kg de feuilles, tontes et branchages, un lundi sur deux. La tournée du 25 octobre a été largement plus conséquente puisqu'elle a dépassé les 1600 kg !

A l'année, la moyenne appliquée au nombre de tournées de ramassage nous mène à une production de déchets verts d'environ 12 tonnes.


Oui, 12 tonnes c'est déjà beaucoup pour un village comme Chalifert. Et encore, ce n'est que ce que nous ramassons à la demande des habitants qui appellent la Mairie pour s'inscrire. On voit encore beaucoup de sacs plastiques déposés dans les ordures ménagères et qui n'ont rien à faire là. Les végétaux déposés aux ordures sont incinérés, quel gaspillage, quelle pollution ! Les ramassages que nous effectuons sur la voierie ou sur le domaine communal ne sont pas compris dans ces 12 tonnes car une grande partie est soit laissée sur place soit provient de dépôts sauvages.


Les habitants de Chalifert ont reçu dans leur boîte aux lettres un message leur proposant de composter chez eux tout ou partie de leurs déchets verts. Le Sietrem, qui gère les collectes et traitement des déchets ménagers, propose conjointement avec la Mairie la mise à disposition à tarif préférentiel de composteurs individuels permettant de transformer les déchets verts les plus courants (tontes, épluchures, feuilles) en terreau qui peut alors retourner à la terre.

La ramassage des déchets verts sera toujours assuré mais ceux qui le désirent pourront devenir acteurs du véritable recyclage et bénéficieront de matière première gratuite.

Un rappel concernant les ramassages: merci de penser à notre dos ! Nous trouvons parfois des fagots ou des poubelles tellement lourds que nous avons du mal à les charger à deux !