14 novembre 2010

Dépôts sauvages: vigilance !

Nous effectuons depuis quelques temps une tournée quotidienne dans tout le village pour vérifier que tout va bien. Nous tentons de répérer des problèmes qu'il convient de régler pour diverses raison (sécurité, hygiène, confort).
Cela comprend la surveillance des propriétés communales, de l'éclairage public ( merci aux habitants qui nous signalent les dysfonctionnements ), la propreté des lieux publics, etc. Nous sommes ainsi amenés à décoller des affiches, par exemple, à ramasser tout ce que les automobilistes jettent par leurs fenêtres ou à évacuer des tas d'immondices que des indélicats déposent en cachette.




Très récemment, nous avons pu identifier l'auteur présumé d'un de ces dépôts et avons par conséquent déposé une plainte au commissariat de Chessy. L'auteur des faits risque une amende de 5ème classe, la plus lourde, et un passage devant le tribunal de police. Nous mettons en garde les individus peu scrupuleux contre ce genre de pratiques inadmissibles et invitons les habitants à signaler les comportements suspects ( mais surtout à ne jamais intervenir directement ).
La photo ci-dessus ne montre qu'un petit dépôt, il en est de bien plus importants au point de nécessiter plusieurs voyages de camion ou même le déplacement d'un engin pour soulever des blocs de béton.
En effet, on trouve de tout: du déchet vert, des gravats, des meubles, des déchets ménagers et malheureusement aussi des produits toxiques et polluants.

Nous enlevons dans les meilleurs délais possibles ces déchets pour le bien de tous mais à ce moment là, le mal est souvent déjà fait car certains produits sont déjà répandus ( voir le message sur la vidange sauvage près du lavoir Canet ).

Rien ne peut justifier le déversement de déchets dans la nature, en particulier dans notre région  où nous disposons de filières de collecte et de traitement. La commune est entourée de plateformes de traitement des déchets verts, des déchets de chantier, des déchetteries de Chanteloup en brie et de Saint-Thibault-des-Vignes, en plus des collectes régulières de déchets ménagers et extra-ménagers. Ceux qui se feront prendre auront bien du mal à se justifier et seront punis de plusieurs fois ce qu'ils ont voulu économiser !