19 juin 2011

Chute d'arbres

Ce samedi 18 juin, nous avons été appelés pour dégager des arbres tombés sur le chemin de halage. Sous l'effet d'un coup de vent bref mais assez fort, deux peupliers chargés de gui ont cassé peu après 14h et se sont effondrés sur le chemin et le terrain de foot, arrachant au passage les lignes électriques et téléphoniques. Des petites branches ont été emportées jusqu'au milieu du terrain de foot !

Nous avons donc commencé le dégagement des petites branches en attendant l'arrivée d'une équipe d'ERDF pour couper l'alimentation électrique. Cela fait, nous avons pu nous attaquer à des parties plus grosses.  L'objectif est de dégager dès que possible les fils électriques.

Notre travail a été interrompu plusieurs fois par une pluie battante. Pas le temps de faire des bûches, on dégrossit, c'est tout.

 
Mais malgré l'utilisation de notre chargeuse hydraulique Bobcat, il  était difficile, et dangereux, de traiter cet enchevêtrement à l'équilibre précaire. Il a fallu faire appel à un engin de la Ferme de Chalifert qui a écrasé tout ça en quelques coups de godet !

 
 Au vu de la terrible efficacité de l'engin, il est décidé de sécuriser les lieux en coupant d'autres branches menaçantes. Les plus grosses le seront à la tronçonneuse, les petites arrachés au godet.

 Mort pour mort, on ne va pas y passer la nuit, d'autant plus qu'il faut encore raccrocher les câbles pour les riverains. La coupure électrique n'avait pas que des conséquences locales puisque la station de pompage des eaux usées à l'entrée du chemin était également hors fonction... On dégage les fils et on laisse tout sur place. On verra la semaine prochaine pour le nettoyage car d'autres travaux sont prévus à cet endroit.
Il est 20h00 quand nous laissons ERDF et les habitants des péniches réparer les raccordements.
  
Merci:
- à M. Van Honacker pour la mise à disposition du "Merlo".
- à Daniel pour le pilotage de précision de l'engin.
- à l'équipe d'ERDF patiente et sympathique.
- et bien sûr aux riverains qui nous ont aidé à la manutention des branchages coupés et pour leurs patience et compréhension.

Il reste maintenant à décider du sort des arbres cassés et de leurs voisins, envahis aussi par le gui, et plus précisement arrivés "à maturité", ce qui cause leur fragilité rend risqué de se trouver dessous...


Une petite vidéo de l'élagage "au Merlo", spécialité chaliféroise !
La mauvaise qualité de cette vidéo vient du téléphone portable, mais vous noterez l'intensité des craquements sinistres du bois...