16 octobre 2011

Vous avez dit polyvalence ?

Dans une petite commune ou le service technique n'est pas divisé par corps de métiers, les agents se doivent de maîtriser le plus possible de techniques différentes. C'est ce qui permet d'être réactif selon les besoins immédiats ou planifiés, dans la mesure des moyens disponibles bien sûr.

Certaines de nos interventions sont demandées par des habitants, d'autres par les élus, et dans certains cas par la fatalité (chutes d'arbres, accidents...). Si une partie du travail est récurrente, comme l'entretien des esaces verts ou la propreté du village, la routine est absente des autres situations qui se présentent.
On peut donc faire de la manutention de cartons un jour, faire le vitrier le matin, le plombier l'après-midi, une autre journée commençant par de la serrurerie et finissant par de l'électricité, entrecoupée de maçonnerie. De quoi se changer les idées !



Remplacement d'une vitre sur la porte d'un logement communal.

Remplacement d'un robinet d'un logement communal.

Réparation du loquet du grand portail de la cour d'école.
Les enfants sont un bon test de résistance aux efforts!

Câblage d'une ligne électrique à la bibliothèque pour
ajouter un radiateur dans les toilettes.

Si nous ne sommes spécialistes dans aucun de ces métiers, il nous est nécessaire de les pratiquer pour les nécessités du service. bien sûr, nous avons conscience de nos limites et faisons intervenir des entreprises dès que les travaux demandés sortent des "affaires courantes". La sécurité prévaut en toutes circonstances et dans le cas récent d'une fuite de gaz à l'école, notre intervention s'est limitée à la coupure générale du gaz et à la ventilation des locaux en attendant l'intervention d'un spécialiste.

Ce blog vise à vous montrer ce que vous ne voyez peut-être pas, et surtout à balayer certaines idées reçues. On fait de notre mieux; on n'arrive pas à contenter tout le monde. Certains sont très gentil savec nous, d'autres nous prennent pour des moins que rien. Tant pis pour eux, nous on continue à travailler pour le bien de la collectivité, selon les instructions hierarchiques.

"L'intérêt du plus grand nombre l'emporte sur celui du petit nombre, ou d'un seul" Spock, Star Trek.

Cela n'empêche personne de demander un service ponctuel, c'est à négocier directement auprès du Maire, mais c'est comme tout, il faut savoir rester raisonnable et surtout rester courtois. Nous sommes des citoyens à part entière et avons le même droit au respect que tout le monde, ni plus, ni moins. C'est tellement plus agréable quand on se parle avec le sourire...