28 octobre 2011

Réparation du pilier Place du Colombier

Les piliers du portique d'entrée du parking place du Colombier ne sont pas tout jeunes. Pourtant, ils sont les témoins du passé de cet endroit et ont été conservés lors de l'aménagement de la place comme éléments de décor.
Si les deux montrent des signes évidents de dégradation dûe au climat, l'un a également souffert du passage de véhicules mal maîtrisés. Ainsi, 3 moellons ont-ils été arrachés à la base, laissant un spectacle désolant.



Les moellons ont été récupérés et stockés près de deux ans avant que l'on puisse s'occuper de ce problème.


3 pierres manquantes et celle de base déscellée !
  Au moment de remettre la première pierre en place, celle du dessous se révèle être déscellée. Après son démontage, on s'aperçoit que le mortier d'origine est totalement dégradé, imposant donc son remplacement total.


Remontage en cours avec les pierres d'origine, soigneusement conservées.
 Le remontage a été effectué au mortier à la chaux, matériau traditionnel des constructions anciennes qui a la propriété de durcir dans le temps grâce à une réaction chimique interne. La réparation se veut donc durable.


Le résultat, l'ednuit du haut n'est pas encore sec.
 La partie supérieure a reçu une reprise d'enduit de façade ton pierre, dont la teinte a été légèrement modifiée pour s'approcher de celle de l'ancien revêtement. 


Vue depuis le carrefour.
 Le reste de l'enduit a été utilisé pour recharger le côté du pilier, là où se trouvait l'ancien muer d'enceinte des dépendances de la ferme. L'autre pilier a également reçu quelques retouches de mortier et d'enduit, ce dernier incomplètement car il n'était pas prévu au départ du chantier.
Certes, ce n'est pas une restauration dans les règles de l'art et le résultat n'est pas à la hauteur des bâtisseurs d'autrefois, mais c'est une démarche de préservation dans la mesure de nos moyens et que le temps et la pollution se chargeront de patiner jusqu'au jour où tout cela passera totalement inaperçu.