06 novembre 2011

Les élections se préparent longtemps à l'avance

Il n'y a pas si longtemps que cela, les panneaux d'affichage électoral étaient en bois, une planche d'aggloméré clouée sur deux piquets. Efficace mais rustique, c'est le moins qu'on puisse dire. C'était moche, lourd, encombrant et difficile à faire tenir debout.

Puis vinrent les panneaux métalliques, en acier galvanisé. Ils ont été livrés avec des fourreaux à sceller pour un montage et un démontage facile mais nous n'avions pas eu le temps nécessaire pour une pose correcte et la précipitation ne donne jamais rien de bon et les panneaux n'étaient pas droits ni faciles à poser/déposer. Fort heureusement, le remaniement a tôt fait disparaître l'horrible barre de béton au pied de la haie du terrain de boule.
L'agrandissement du parking terminé, il fallait mettre en place un nouveau dispositif de support des panneaux pendant que le temps s'y prêtait. Ne disposant plus de tous les fourreaux d'origine, il a été choisi d'en réaliser d'autres par nous-mêmes.
Débit, assemblage et soudure en série
Un travail de serrurerie sans grande difficulté a permis de créer un jeu complet de fourreaux parfaitement adaptés en dimension et permettant de compenser la pente de la rue Braille.

En cours de pose des fouureaux, des panneaux en place proUvent l'efficacité du système
Les fourreaux sont jumelés pour faciliter l'alignement, surtout au moment de les sceller dans le béton. Pour cela, un traçage préalable a été réalisé au sol avant le forage des trous et un gabarit spécial a été réalisé pour placer les fourreaux à la verticale avec le bon entraxe. Les panneaux sont ainsi alignés et bien droits.

Un gabarit sur mesure pour régler l'entraxe et la verticalité sur deux plans.


Les panneaux ont vu leur broche d'alignement allongée pour compenser la pente du sol alors qu'ils sont prévus pour un sol horizontal. Une peinture de galvanisation à froid protège le rajout.

Les fourreaux sont obturés par des bouchons en plastique empêchant les débris divers de les remplir.

Si les panneaux métalliques sont plus grands et aussi lourds que ceux en bois, ils sont plus faciles d'entretien (décollage des affiches au nettoyeur haute pression au lieu de grattage à la spatule puis peinture). Le système des fourreaux a été prévu pour pouvoir être étendu si le nombre de panneaux devait être augmenté.