27 novembre 2011

Des corbeilles à papier un peu partout

Un nouvel arrivant à Chalifert, professionnel du mobilier urbain, nous a offert un lot de corbeilles d'occasion dont notre village était assez dépourvu. C'est une démarche assez rare pour être signalée et saluée.

Une des nouvelles corbeilles en place
Ce sont des conteneurs fixes, fermés à clé, et vraiment conçus pour être vidés facilement, ce qui n'est pas le cas des anciens modèles. Il ssont scellés dans de petites dalles de béton, ancrées par des piquets métalliques ou par des bordures du support.

Les anciens modèles faisaient peine à voir !

Ces corbeilles sont à votre disposition aux implantations suivantes:
- 1 place de la Mairie.
- 1 à l'entrée du parking de la place du Colombier.
- 3 sur la place du Colombier, entre les bancs et à l'entrée de l'école.
- 1 à l'entrée du chemin de halage.
- 1 à l'entrée du city-stade.
- 1 à l'abribus rue Charles Vaillant.
- 2 route de Jablines, au dégagement-parking et près de la pompe à eau.
- 1 allée saint Jacques sur l'accès aux terrains de tennis.
  
Nous effectuons toujours des tournées de ramassage des déchets divers plusieurs fois par semaine et on trouve toujours autant de saletés. La photo ci-dessous montre dans quel état on trouve le préau de l'école chaque semaine, malheureusement l'extérieur est souvent pareil. On voit même, depuis que les nouvelles corbeilles sont posées, des tas de détritus déposés volontairement à côté ! Peut-on oser espérer que les jardinières de la place du Colombier ne servent plus de dépotoir ?

Petite précision: les corbeilles sont là pour vous débarasser de déchets banals comme les mouchoirs jetables, les enballages de bombons, pour vider le cendrier de la voiture... Essayez dans la mesure du possible de déposer les emballages type bouteilles en verre, plastique ou métal dans des conteneurs de tri sélectif. Il serait dommage que l'apparition de corbeilles à papier nuise au tri des déchets...