20 novembre 2011

Travaux de nacelle

Deux ou trois fois par an, nous utilisons une nacelle de location pour diverses interventions en hauteur infaisables à l'échelle. C'est notamment le cas du remplacement des ampoules d'éclairage public. Cette fréquence de remplacement permet de relever la fiabnilité de l'éclairage avec des ampoules récentes, certaines portant une marque disparue depuis près de dix ans ! Cela n'empêche malheureusement pas des défaillances quelques jours seulement après la tournée de remplacement...

L'entretien du réseau d'éclairage ne se limite pas au remplacement des lampes, les câbles d'alimentation sont par endroits pris par la végétation, ce qui nécessite une taille sévère des arbres et herbes grimpantes.

Taille des brachages pris dans les fils électriques.
Ci-dessus, rue Jean de la Fontaine, en dessous, chemin de Meaux. Une fois les opérations prioritaires effectuées, le temps restant y est passé à tailler les nombreux arbres se prenant dans les fils.
Débarrassé de cet amas végétal,  le fil est remonté de près d'un métre !

 Il n'y a pas que l'éclairage public qui soit envahi par la végétation. Ici, un bâtiment appartenant à la commune recouvert de lierre. Les pousses avaient pris des volets, des tuiles, la cheminée et l'antenne TV.
 La configuration des lieux ne permettant pas d'approcher le véhicule porteur plus près, la photo ci-dessous illustre le résultat: il n'a pas été possible de tout retirer. Le retrait du reste est désormais à la discrétion du  voisin.
                                          

Il y a encore de nombreux endroits où la végétation encombre les réseaux aériens. Nous ne pouvons intervenir que sur celui de l'éclairage public, ceux de l'électricité domestique et du téléphone, appartenant à leurs exploitants, ne sont pas de notre compétence. Concernant le réseau d'éclairage public, la quantité à traiter est tellemnt importante que nous n'avons pas d'autre choix que de fractionner nos interventions. Les nacelles sont des engins difficiles à louer car très demandés. La disponibilité n'est pas le seul problème; le coût en est assez élevé et le budget correspondant forcément limité. Nous nous efforçons de rentabiliser au mieux chaque utilisation de nacelle et à défaut de pouvoir tout traiter rapidement, nous faisons en sorte que ce soit fait pour un bout de temps. Progressivement, nous parviendrons à un équilibre entre locations d'engins et besoins en taille.

A noter:
Nos interventions ne concernent que les arbres et végétaux du domaine public. Tout ce qui est sur propriété privée incombe aux propriétaires et relève de la responsabilité civile.