04 décembre 2011

Un effort de présentation

Quelques plates-bandes de la rue Charles Vaillant ont reçu un traitement paysager dans le but de rendre plus agréable le passage dans cette rue très fréquentée.

C'est mieux bêché et désherbé !

Alors que certains emplacement étaient entretenus par les riverains, et on les en remercie, d'autres étaient tout simplement en friche ou étaient dévastés par le passage de véhicules. Trois plates-bandes ont été bêchées, à la main pour les plus grandes, la dernière ayant requis l'intervention d'un engin mécanique tant la terre était compacte. Et encore, même l'engin a eu du mal !

Une belle longueur...


Ces plates-bandes sont maintenant disponibles pour les riverain qui souhaitent les fleurir à leur convenance, certains ont déjà commencé leurs plantations. Un lit d'écorce de pin maritime a été déposé pour freiner la pousse d'herbes indésitrables, conserver l'humidité et protéger du froid.

Mise en place du paillage à l'écorce de pin.

Une de ces "planches" a été plantée de jeunes pieds d'arbustes variés, sélectionnés pour la diversité de leurs coloris et floraison ainsi que pour la persistance de leur feuillage. Il faudra attendre le retour des beaux jours pour qu'ils s'étoffent et occupent l'espace qui leur a été donné.
En cours de plantation.

Une pierre a été placée à l'angle de cette parcelle qui a été "roulée" par deux fois pendant notre travail, dont l'une lors d'une absence de moins d'un quart d'heure. Le coupable identifié, la pierre se chargera de lui arracher une roue s'il lui prenait l'envie de recommencer à saccager cet espace vert communal. Jusqu'à présent, la dissuasion est efficace...
Reste a espérer que les passants respecteront aussi ces plantations d'agrément en ne laissant pas les enfants les piétiner ou les arracher et en le laissant pas leurs chiens gratter le sol. Ne pas y jeter de détritus, ce serait bien aussi...
Pour finir, nous avons pris en charge l'entretien des plantations de la rue des Coulommières, mises en place et entretenues jusqu'alors par la commune de Chessy suite à un accord passé lors de l'aménagement de la rue. Cet accord étant venu à son terme, vous aurez peut-être vu Jean-Pierre et Jean-Claude effectuer la taille des arbustes.


 Note: Le paillage à l'écorde de pin acidifie le sol. Si cela aide à limiter les mauvaises herbes, cela présente aussi l'inconvénient de dégrader certaines plantes d'ornement. A défaut d'utiliser de l'écorce de coco, neutre, sur toute la surface, on peut en limiter l'usage au pied des plantes utiles et laisser le reste en écorce de pin. On peut également appliquer un amendement calcaire sur le sol pour neutraliser l'acidité. L'acide n'est libéré qu'en très faible quantité et son action se traduit par une décoloration du feuillage des plantes les plus sensibles, rien de bien grave ni d'irréversible.