10 décembre 2011

Déchets verts: bilan 2011

Cette année est la première où nous avons ramassé les déchets verts chaque semaine au lieu d'un lundi sur deux. On aurait pu penser que le volume habituel serait réparti et que chaque tournée serait plus légère, il n'en a rien été...

En effet, si le tonnage enlevé l'année dernière était de 10,250 tonnes, cette année, il s'élève à 22,580 tonnes !
Si en 2010 la moyenne de poids des tournées s'est établi à 531 kg, en 2011, cette moyenne est montée à 645 kg. Cette moyenne n'est pas représentative de ce qu'est une tournée de ramassage car il n'y a pas de tournée type. A titre d'exemple, la première de la saison a demandé 4 tours (ramassage/déchargement) pour 1,48 tonne et 5 heures de travail alors que la dernière n'a demandé que 45 minutes pour 100 kg...
Nous avons constaté que plus d'habitants utilisaient le service, certains ponctuellement sur d'assez gros volumes, d'autres plus régulièrement sur des quantités moindres. C'est autant de matière qui sera rendue à la terre, pour les jardins ou pour usage agricole.
Ce qui amène à une constatation regrettable: il y a trop souvent des déchets indésirables mélangés aux déchets verts, et ce parfois volontairement. Nous retrouvons pratiquement chaque semaine des gravats, des ordures ménagères ou autres bien cachés au fond des contenants.
Certains auront peut-être constaté un certain durcissement de nos exigences de tri, conséquence d'un relèvement des exigences de la plateforme de compostage. Les déchets y sont désormais triés systématiquement par des hommes qui y trouvent des choses incroyables. Nous avons pu y voir des déchets plastiques en quantités incroyables, mais aussi des rouleaux de grillage et même des bordures de trottoir en pierre !
Nous attirons donc votre attention sur la nécessité de trier très soigneusement vos déchets verts et d'en retirer tout ce qui n'est pas strictement végétal au sens de coupes de plantes. Les canisses en roseau et planches de meubles n'ont rien à faire ici et doivent être déposés en déchetterie ou aux encombrants.
Même les liens synthétiques utilisés pour le tuteurage des pieds de tomate doivent être retirés. Pour tout vous dire, le déchargement des camions est surveillé et s'il y a trop de déchets indésirables de visibles, le tout est refusé et rechargé dans le camion retourné à son expéditeur...
Pourquoi le tri devient-il aussi sévère ? Premièrement parce que la filière déchets verts n'a pas vocation a traiter les déchets en tous genres des indélicats. Mais surtout pour une question de qualité du produit obtenu. Car si le compost est utilisé par de nombreux paysagistes, l'immense majorité est répandue dans les champs, lesquels produisent des aliments qui finissent dans votre assiette ! Le tri est donc dans votre intérêt.
 
Halte au n'importe quoi !

Certains auront peut-être trouvé un petit papier dans leur boîte aux lettres pour motiver un refus de collecte. C'est un moyen simple de passer le message en expliquant ce qui ne va pas. Il n'y a rien de bien compliqué dans les règles de présentation des déchets verts, c'est pourquoi les refus de collecte sont enregistrés en mairie pour éviter tout malentendu.
Nos exigences diffèrent un peu de celles du Sietrem: nous sommes plus tolérants sur la longueur des branchages car nous n'avons pas à les passer dans le compacteur d'une benne mais il y a une limite raisonnable comme pour tout. Cela concerne surtout le poids et le volume de certains contenants ou fagots; notre camion est plus haut que les bennes à ordures et dans certains cas, même à deux, le chargment est trop difficile.

Merci à ceux qui jouent le jeu, peut mieux faire aux autres. Mention spéciale à ceux qui se sont procuré un composteur individuel et tout notre mépris à ceux qui préfèrent encore jeter leurs déchets dans le fossé en face de chez eux.