26 février 2012

Des glaciers à Chalifert !

Cela peut paraître incongru, mais il est difficile de qualifier autrement les épanchements de glace dûs aux souces dont le froid n'arrête pas l'écoulement.

Le plus spectaculaire est celui de la rue Charles Vaillant, près de la jonction avec la route de Lesches. Il s'agit là d'une source permanente dont les tentatives de drainage ont été infructueuses. L'écoulement se fait habituellement par les caniveaux, la traversée de la rue par un conduit enterré. Le frois a gelé tout cela et l'écoulement est revenu en surface, s'étalant de plus en plus sur la route, atteignant par endroits la moitié de la chaussée.

 A cet endroit en pente, en virage et en dévers, la présence de glace est particulièrement dangereuse aussi la zone est-elle marquée par une signalisation provisoire et raclée/salée deux fois par jours.
 Le tas de glace sur l'accotement donne une idée de la quantité de glace retirée. Certaines plaques dépassent 7 centimètres d'épaisseur.

Probablement issue de la même nappe, la source s'écoulant allée Saint-Eloi à l'entrée de la tour Taratte éait drainée jusqu'à ce que des travaux privés cassent le conduit. L'eau qui s'en échappe s'écoule normalement sans gêner mais le gel l'a fait traverser.
Coup de chance, le salage au point de sortie nous a permis d'enlever la plaque de glace d'un seul coup et elle ne s'est pas reformée.


Toujours sur l'allée Saint-Eloi, la source qui pose problème à longueur d'année (dégradation de la voie) est beaucoup plus difficile à traiter. Si son débit est relativement faible, elle forme cependant des flaques d'eau qui ne gèlent pas à cause du passage des véhicules . Par contre, les éclaboussures s'étalent et forment une plaque, particulièrement épaisse autour de la flaque et qui augmente la profondeur des trous.
Là aussi, de nombreuses séances de piochage et l'évacuation de la glace sont la seule façon de limiter la formation des trous. Le salage intensif est malheureusement presque sans effet car l'eau ne s'évacue pas. Seule l'évacuation de la glace permet de limiter les dégâts.

Ce n'est pas la première fois que le gel dû aux sources pose problème. La durée, par contre, est assez rare et rend le phénomène plus sensible. Difficile de lutter contre la Nature !

Nous ne sommes pas les plus à plaindre, la ville de coupvray est confrontée à un glacier bien plus envahissant et difficile à combattre puisqu'il dépasse les cent mètres de long avec un débit bien plus important que les nôtres. Ce n'est pas une consolation mais ça aide à relativiser...