15 février 2012

Restructuration du service technique 1

Nous nous étions déjà lancés dans des chantiers relativement importants pour une prtite structure comme la nôtre, chaque étape nous apportant une meilleure maîtrise de certaines techniques et parfois même du nouveau matériel. Mais suite au déménagement de l'atelier, initialement allée saint Jacques et maintenant devenu une habitation, nos locaux se résumaient à un caisson préfabriqué, à un garage à côté de l'église et à la cour de la mairie.

Le garage avant les travaux...
 Le garage sert au début à ranger les tracteurs et leur remorque, les accessoires de la chargeuse bobcat et divers objets et produits.
Le seul endroit où l'on pouvait travailler: par terre !
 S'il fallait travailler sur des objets de grandes dimensions, à l'abri, il fallait s'installer le matin et tout remballer le soir  pour rentrer les tracteurs. Il fallait travailler par terre en l'absence d'établi.
Le préfabriqué-atelier
L'outillage et les fournitures diverses sont stockées dans un préfabriqué, d'abord en vrac, puis la nécessité du service nous a amené à organiser un semblant d'atelier. L'éclairage a été installé après plus de deux ans, il n'y a toujours pas de prise électrique, ce qui oblige à dérouler une rallonge dès qu'un appareil électrique est nécessaire...
La place y est bien sûr insuffisante, non seulement pout y travailler, mais également pour y ranger le matériel, dont une bonne partie est stockée en extérieur sous abri ou dans les vestaire et réfectoire.
Toutes les réalisations effectuées jusqu'à présent l'ont été dans ces conditions, cela n'a pas toujours été facile.

Lorsque Monsieur le Maire nous a proposé d'exploiter le potentiel de la hauteur du garage pour y aménager un véritable atelier et d'améliorer ainsi nos conditions de travail, nous avons étudié la question et suggéré ceci:



Une enveloppe de prix a été déterminée pour la réalisation d'une structure métallique, un plancher et une nouvelle couverture. Le feu vert fût donné jusqu'à ce qu'un problème budgétaire retarde le lancement.
L'opportunité de récupérer des éléments de rayonnages métalliques de stockage chez un particulier donateur a relancé le projet moyennant quelques modifications.

Dans les grandes lignes, il s'agit de créer un étage grâce à une plateforme en mezzanine. Cet étage servira essentiellement au stockage de matériels saisonniers et aux petites fournitures. Le rez-de-chaussée sera aménagé en atelier où les équipements pourront être installés à poste et utilisés dans de meilleures conditions.

Les travaux ont commencé pendant l'été 2011, l'avancement se faisant en complément des actions habituelles est relativement lent mais la progression est encourageante. D'autres messages feront état des progrès de ce gros projet (pour nous).

A suivre