21 mars 2012

Les déménageurs de l'extrême à Chalifert

Le titre de cette émission de télé convient parfaitement aux opérations exceptionnelles menées récemment. A vrai dire, elles ne sont pas de notre fait, justement parce qu'elles dépassent nos capacités.

La première opération consistait à monter deux armoires métalliques à l'étage de la mairie. Notre problème était que le poids et les dimensions de ces armoires rendaient dangereux le passage par l'escalier plutôt raide et étroit. Les livreurs, habitués à ce genre d'exercice, ne s'y sont pas risqués !
Nous avons donc fait appel à un des engins téléscopiques de la Ferme pour passer les armoires par une fenêtre.

Envoyez la marchandise !
 
Réception des colis
  La deuxième opération s'inscrit dans la restructuration du service technique. Il s'agissait de sortir de la cour deux caissons préfabriqués. L'un abritait du matériel non utilisé par l'épicerie, l'autre était notre atelier. L'arrivée de nouveaux matériels depuis l'installation de ces préfabriqués rendait presque impossible de manoeuvrer dans la cour et le moins qu'on puisse dire est que ce n'était pas vraiment présentable, d'autant plus que la salle du conseil, où se déroulent les cérémonies de mariage, donne directement sur cette cour !
 Les préfabriqués sont logés chacun derrière une construction, il faut donc les lever puis les tourner avant de les sortir, c'est une mission pour le chargeur téléscopique.
 Pour faire passer l'engin et les caissons, il est nécessaire de démonter le portail et ses supports.
Il n'y a vraiment pas trop de marge de manoeuvre, dans les trois centimètres de chaque côté à hauteur du chapeau des piliers.
Nos remerciements à M. Van Honacker et à ses gars pour leur maîtrise de l'engin et leur aide pour ces opérations spéciales qui se sont parfaitement déroulées.
Un gros travail d'aménagement de la cour nous attend encore, ce sera l'occasion d'un nouveau message.