18 novembre 2012

Autour de l'école

Si les messages s'espacent, le travail ne ralentit pas pour autant. Aux actions qui rythment nos semaines, s'ajoutent toutes sortes de petites missions entre deux chantiers un peu plus importants.

Par exemple, lorsqu'il ne conduit pas le chalibus, ou qu'il n'est pas en course en préfecture ou en trésorerie, Alain s'occupe de la sécurité école, de l'entretien des véhicules, en plus de la conception et construction de meubles sur mesure. Pas de temps pour s'ennuyer, donc.
Voici le résultat de son travail sur le mobilier pour l'école maternelle:

Dans le coin entre la fenêtre et l'armoire, se trouve désormais une nouvelle claie de séchage des dessins des enfants offrant une capacité augmentée et une meilleure circulation d'air.

A l'entrée de la classe, l'ancienne bibliothèque toute déformée et rafistolée a laissé la place à un modèle plus robuste, plus grand, et mieux adapté car modulable.


Nous avons profité des travaux d'aménagement autour de la place du Colombier pour déplacer un coffret électrique. Il a juste changé d'orientation mais cela a permi d'améliorer l'aspect et de démolir le dernier bout de mur pour élargir le passage des piétons. 

De retour à l'école, la cloche ornant la cour, démontée pour les travaux de montage du nouveau préau, a retrouvé une place sous ce dernier. Après plusieurs années d'usage purement décoratif, la cloche a retrouvé son usage pour signaler les fins de récréations grâce à une nouvelle corde et poignée.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette cloche, la voici de près, ainsi que le message qu'elle porte: "en 1999, nous étions 1064 habitants à Chalifert -77"


Dans une des classes, un radiateur a été retrouvé décroché du mur. Il faut dire qu'il s'agit d'un modèle changé l'année dernière, mais en fonte au lieu de simple tôle. La plaque de plâtre du mur n'a pas aimé... Heureusement, du fait des travaux, le gaz n'était pas raccordé et à la remise en route, aucun problème n'a été détecté. Par prudence, la réparation s'est accompagnée de pose de pieds improvisés empêchant le problème de se produire à nouveau.