26 novembre 2012

Ca ne se voit pas... mais c'est fait.

Les vacances scolaires sont souvent mises à profit pour effectuer quelques travaux dans le groupe scolaire sans déranger.

Début novembre, l'approvisionnement en gaz de l'école devait être rétabli pour la mise en route du chauffage. Malheureusement, malgré toutes les précautions prises par l'installateur, une fuite a été détectée après compteur. Nous avons aidé à la trouver en rouvrant une tranchée pour inspecter le tube enterré, puis en injectant de l'air comprimé dans le circuit. Le défaut venait en fait d'une pièce fournie par GrDF et que l'installateur n'a jamais vu auparavant. La pièce a fini par être remplacée mais c'est un cas extrêmement rare et il s'est produit à Chalifert !
Le trait noir sur la pièce jaune est en fait une fissure.
Malgré ces péripéties, le chauffage a pu être mis en route avant la reprise des cours.

 Toute aussi discrète est l'intervention qui a consisté à retirer une pousse d'arbre dans le mur de la baie au dessus de la porte latérale de l'église.
Au passage, le vitrail, en mauvais état, a vu sa partie supérieure, cassée depuis longtemps, déposée et remplacée par une planche. En attendant la réparation, le courant d'air sera fortement réduit et le chauffage devrait être un peu plus efficace lors de la prochaine messe de minuit...

Toujours à l'abri des regards, notre nouvel atelier continue de prendre forme. En préparant la pose de nouvelles étagères, nous avons trouvé un mur en mauvais état...au point de commencer à s'effondrer. La réfection a immédiatement été entreprise.
Le mur est depuis caché par de nouvelles étagères, en fait des meubles récupérés de l'ancienne école maternelle.