30 décembre 2013

Affaissement allée St Eloi

Le sol a naturellement tendance à évoluer au fil des saisons; la pluie, la sécheresse, le gel et dégel en sont les principales causes, ainsi que le relief du terrain. La circulation, les constructions et les travaux ajoutent aux contraintes, avec parfois des effets spectaculaires.

Après un épisode allée Jean de la Fontaine, c'est sur l'allée St Eloi que les ennuis se présentent maintenant, le long d'une propriété en travaux. Tous les éléments sont là pour causer un problème: une voie en cuvette sans évacuation d'eau, un sol détrempé venant du subir un gel/dégel, fragilisé par la tranchée de pose des bordures en béton, le stationnement de véhicules, le passage d'engins et poids-lourds, une retenue par un mur ancien suivi d'une pente en terre plutôt abrupte et elle-même fragilisée par une tranchée. Tout cela fait vraiment beaucoup de facteurs simultanés au même endroit et il n'est pas étonnant que le terrain ait fini par céder.

Si la chaussée semble intacte en surface, l'écartement de la bordure laisse apparaître un vide important, ainsi que des crevasses inquiétantes sur tout l'accotement.
Un balisage a été mis en place pour obliger les véhicules à s'écarter du bord, le stationnement est interdit de l'autre côté pour permettre de maintenir la circulation.

Malheureusement, notre suivi montre que le terrain évolue assez rapidement et d'autres mesures pourraient être prises pour sécuriser la zone.
La plus grande prudence est de mise à cet endroit, serrez bien sur la gauche et ne vous attardez pas sur place.
Piétons: ne vous approchez pas, le risque d'effondrement est réel. Ne laissez pas les enfants et animaux s'approcher de la zone balisée.


Le balisage a déjà été heurté et sévèrement abîmé, autant dire que les conducteurs qui prennent le risque de s'en approcher autant prennent également celui de se retrouver en contrebas, enterrés sous les éboulis du talus. Mieux vaut faire demi-tour et des manoeuvres que de se fourvoyer dans une situation aussi dangereuse que ridicule aux conséquences forcément négatives...