25 mars 2014

Mise en lumière

Depuis qu'elle n'est plus loué pour les fêtes privées à causes des nuisances que cela engendrait, la salle polyvalente Claude Perryer sert surtout pour les activités sportives et éducatives de l'école ou de clubs et associations ainsi que pour les spectacles de fin d'années de l'école ou du centre de loisirs.

Cette salle a cependant un potentiel extensible aux événements culturels, du fait de ses équipements de projection audio-visuelle notamment. Malgré l'essai peu concluant de ciné-club, la capacité de la salle à accueillir des présentations d'artistes a été confirmée par l'installation d'un système d'éclairage mettant en valeur les œuvres exposées. Cet éclairage complète les cimaises murales et les grilles mobiles et se présente sous la forme de rails très discrets fixés au faux-plafond. Les luminaires s'y fixent à volonté aux endroits voulus et peuvent être orientés vers les murs ou les grilles.
Passage des câbles d'alimentation dans le faux-plafond
 Le système employé comporte d'énormes transformateurs qu'il n'était pas imaginable de laisser apparents. Une modification des connecteurs entre rails et alimentation a permis une discrétion du montage très satisfaisante et ne compromettant pas la sécurité.
Modification de la connectique
 La capacité du système est actuellement de 49 points lumineux répartis sur 36 mètres linéaires de support (mur + grilles). L'installation électrique a été prévue avec une marge confortable permettant une extension de deux files de rails supplémentaires pouvant porter la capacité théorique à 77 points lumineux sur 60 mètres linéaires moyennant des grilles supplémentaires. Une variante sur le type de luminaire pourrait encore modifier cette capacité.
Premiers essais, il n'y a pas encore tous les luminaires.
La première exposition de peintures et sculptures a validé sans problème ce nouvel éclairage et augure de prochaines manifestations dans cette salle qui offre tout ce qu'il faut pour devenir un lieu attractif pour les artistes et les visiteurs...