05 novembre 2014

Travaux divers

Notre travail est ponctué d'interruption des opérations courantes ou de chantiers plus importants pour remédier rapidement à des problèmes en tous genres. En voici quelques exemples.

Trop fréquemment, nous sommes amenés à réparer des dégradations, ici un tirant de charpente arraché sous le préau de la place du Colombier. Si vous pensiez que le vandalisme s'arrêtait aux tags sur les murs, sachez qu'il en a bien d'autres manifestations que nous faisons disparaître dès que possible par mesure de sécurité. Les graffiti ne seront jamais présentés sur ce blog pour ne pas en faire une vitrine ni déclencher de surenchère.

Allée Jean de la Fontaine, un artisan a mal chargé son camion et a perdu un gros seau de colle à moquette, qui a bien sûr éclaté. Et comme de bien entendu, un conducteur de poids-lourd n'a pas trouvé moyen d'éviter de rouler dessus et d'étaler le contenu dans la descente...
Heureusement, cette colle est soluble dans l'eau tant qu'elle est fraîche et après ramassage de ce qui pouvait  l'être, nous avons procédé à un rinçage et à un brossage. Il subsiste des traces incrustées mais bien plus discrètes que sur la photo et qui devraient s'estomper en quelques mois.

Ici, ce sont les restes d'un déménagement déposés en vrac sur le trottoir et qui s'envolaient sur le route. Notre camion en a été entièrement rempli, il y a eu deux tours comme ça.
Franchement, un déménagement ça se prépare, et si on doit abandonner des choses, le minimum est de les emballer et de ne les sortir que les jours de ramassage des ordures ménagères pour éviter ce triste spectacle (l'apport en déchetterie serait quand même mieux).

La clôture qui entoure le rucher a été parée sur les côtés les plus exposés au vent de panneaux en bois visant à aider les abeilles à mieux passer l'hiver. Rien de bien compliqué mais une certaine prudence imposée par la nature des résidentes...

Dans un tout autre registre, la pose de renforts sur les poteaux du portail des jardins partagés. A cet endroit, le socle rocheux, très peu profond, ne laisse pas assez de terre pour que les piquets tiennent une charge en porte à faux et le poids du portail les faisait pencher. Le scellement de renforts devrait avoir réglé ce problème.

Rue Charles Vaillant, Un rétrécissement temporaire a été mis en place en protection d'une plaque d'égout cassée. Son observation montre qu'elle était fendue depuis longtemps  et ne tenait plus que par une faible section. La plaque a été manœuvrée pour une campagne de mesure par des géomètres et n'a pas supporté la fermeture.
A notre demande expresse, la société des eaux et de l'assainissement a fait remplacer la plaque et son cadre, le rétrécissement a pu être levé dès le lendemain. 

Toujours conséquence des travaux de renouvellement de la voirie allée Saint Éloi, nous avons dû préparer l'intervention de la société des eaux en découpant une dalle de béton en prévision de la rehausse d'un accès riverain. Notre intervention n'était pas prévue ici mais a été rendue nécessaire pour débloquer la situation du riverain face aux prestataires prévus.

A noter que vous pouvez trouver dans les archives de ce blog d'autres messages sous le titre de "travaux divers", ils décrivent tous des interventions ponctuelles qui ne justifient pas un article séparé. Vous remarquerez qu'il s'agit toujours d'opérations différentes, certaines sont simples d'autres des casse-têtes en préparation et logistique, et les imprévus ne manquent pas d'animer notre travail...