20 novembre 2014

Un grand chevalet pour petits peintres

Parmi les activités extra-scolaires mises en place cette année, les arts plastiques et en particulier dessin et peinture. Pour cela, il nous a été demandé de construire un chevalet collectif pour que les artistes en devenir travaillent dans de bonnes conditions.

C'est bien sûr notre menuisier Alain qui a conçu, réalisé et installé ce meuble dans un coin du centre de loisirs. Le concept de base est un plan incliné similaire aux chevalets de peintres mais posté à demeure et très large pour y travailler à plusieurs. La photo ci-dessous ne montre que la moitié de la longueur.
Structure porteuse du plan de travail
 La zone de travail, pour être à la hauteur des jeunes artistes, est posée sur un caisson qui fait office de rangement des fournitures et de support pour les gobelets de couleurs.
Préparation du caisson-support
 Le plan de travail proprement dit a été taillé dans des anciens tableaux d'école. Comportant une feuille métallique, ils permettent de fixer rapidement le papier à dessin avec des aimants et il reste possible de travailler à la craie.
Mise en place et réglage
Voilà donc de quoi permettre aux enfants de développer leurs talents graphiques, le format du papier n'étant pas limité par celui des tables d'école.