01 décembre 2014

Réparation d'un vitrail de l'église

Un élément de vitrail de l'entrée latérale de l'église tombait en morceaux et menaçait de chuter. Pour éviter sa destruction, il a été déposé pour remise en état.

Pour la petite histoire, quelques constatations préalables:
 Le panneau en question fait partie d'une baie un peu particulière puisque son décor est constitué d'éléments de récupération. En regardant attentivement, on voit que certains motifs ne correspondent pas, que des morceaux sont posés à l'envers; dans le sens intérieur/extérieur, visible de loin par une forte différence de brillance et de près par une inversion des faces émail/grisaille.
La baie adjacente est murée et comporte encore les restes d'un vitrail "de réparation" typique des travaux d'après guerre (motifs en losanges). On peut supposer que le vitrail restant au dessus de la porte a souffert également et a été reconstitué à partir des reste des deux baies.
Le panneau supérieur en clé de voûte avait ici le désavantage d'être d'une constitution fragile (disposition verre/armature en plomb défavorable au maintien) et d'être mal posé (absence de mastic périphérique). Le résultat a été un bâillement vers l'intérieur de l'édifice, qui avec le temps s'est transformé en repli vers le bas. Quelques bouts de verre ont cassé au passage, certains n'ont même pas été retrouvés. La partie supérieure pendait lamentablement, retenue uniquement par quelques rails de plomb qui ne l'auraient pas retenue encore longtemps.

La dépose a été l'opération la plus délicate car le panneau menaçait de se démantibuler et il a fallu y apposer du ruban adhésif pour ne rien perdre en route. Une planche découpée sur mesure a obturé l'orifice en remplacement du panneau déposé.

La réparation n'a pas eu lieu tout de suite. Le vitrail a tout d'abord été placé sur une planche le temps pour lui de reprendre lentement une forme plane sans forcer sur le verre ni démonter les plombs encore intacts. Cette "remise à plat naturelle" a duré près d'un an et a permis de préserver un maximum de l'assemblage d'origine.
Est venue ensuite une phase de diagnostic pour déterminer les réparations à faire, les éléments à remplacer et la séquence de réalisation.
Un cadre adapté à la forme d'origine a été confectionné pour s'assurer de pouvoir retrouver le bon alignement lors du remontage et les éléments dessertis ont été démontés, nettoyés et remis en place individuellement.

Quelques morceaux manquants, après recherche infructueuse d'un verre de même teinte, ont finalement été remplacés par du verre clair (incolore). Tous les verres d'origine ont été conservés, avec ajout de plomb de casse ou collage au mastic (opérations réversibles).

Le remontage a nécessité le remplacement de quelques bouts de plomb trop usés pour être conservés. Ils se terniront assez vite, mais pas les soudures dont l'alliage reste brillant bien plus longtemps et trahit la réparation. Pas question d'utiliser une patine artificielle car le produit à utiliser est trop corrosif pour le plomb et le verre. Un mastic liquide et teinté dans la masse a été appliqué entre les plombs et verres pour rendre le panneau étanche et le rigidifier après séchage.

La pose a été faite grâce à un support d'échelle confectionné pour s'adapter à la baie (et conservé en cas de besoin). Le vitrail a retrouvé sa place et celui que ne sait pas que le panneau a été réparé a peu de chances de s'en apercevoir sans une observation attentive. L'étanchéité a été refaite avec un mastic vitrier tout autour du panneau ainsi que le blocage d'un élément de renfort qui ne tenait plus dans la maçonnerie.
 
Une dernière opération a consisté à faire tomber par précaution l'enduit de façade qui s'est décollé sous l'effet d'infiltrations d'eau de pluie. Un défaut de charpente et couverture au-delà de nos capacités d'intervention dégrade le bâtiment...
 Le vitrail devrait quant à lui pouvoir tenir de nombreuses années tandis que les autres panneaux sont en assez bon état pour des années également.