15 mai 2015

Dégradations, vandalisme et compagnie

Les actes délictueux ou simplement inciviques ne manquent pas. Il y a les habituels vols de végétaux dans les espaces publics, parfois des actes moins courants mais toujours désagréables.

Par exemple des barrières de chantier, probablement volées on ne sait où, ont servi de filet pour le but de foot. Au passage, le fossé derrière les plantations sert de dépotoir à diverses ordures (bouteilles, emballages d'aliments énergisants, etc) .

Dans la salle polyvalente, un des projecteurs de scène a vu une de ses prises pliée à angle droit et quasiment arrachée, le projecteur presque démonté de son support. C'est quand même un appareil situé au ras du plafond...

Un morceau de véhicule, découpé et chargé de détritus a été déposé en bord de la route de Coupvray et incendié. La trace brune au sol sur la photo est bien la traînée d'essence qui a servi à allumer le feu.

Enfin, une effraction tout en délicatesse pour les vestiaires de l'ancien terrain de foot. Ces locaux ne contiennent rien, les braqueurs se sont fatigués pour rien et se sont partagés le vide formé par les mailles des filets de buts. C'est du niveau de leur opération de grande envergure: nul !

D'autres individus semblent passer beaucoup de temps à nous épier pour profiter du moindre instant de baisse de vigilance pour nous voler du matériel. Les appareils sont généralement attachés mais une faille a été repérée et immédiatement exploitée pour subtiliser un souffleur, instrument éminemment utile pour nettoyer après passage de la débroussailleuse.

Tout cela n'est qu'une petite partie de ce qu'il se passe sur la commune, cette incivilité et cette délinquance deviennent de plus en plus difficiles à vivre. Encore une fois, la vigilance reste très importante.