17 juin 2016

Une petite palissade

Les plantations entre le préau et la cour de l'école souffraient de piétinements réguliers, une palissade a été montée pour y diminuer la fréquentation.

Le petit carré de verdure s'est plutôt bien développé depuis son implantation. Il a malheureusement été constaté plusieurs fois que des enfants y entraient pour y jouer, causant pas mal de dégâts. Une barrière de protection, symbolique, a été mise en place pour réduire l'accessibilité.
C'est une barrière en bois très simple, posée sur des piquets fichés dans le sol.

La végétation qui empiétait sur le passage et gênait la pose a dû être ramenée à une dimension raisonnable.
Avec le marronnier, cet arbuste est le seul restant
de l'ancien accès à l'école.


La présence du béton de scellement des bordures du chemin a gêné la pose de certains piquets. La pose en zig-zag n'est pas la plus heureuse à l’œil, mais elle présente un avantage: la barrière est plus stable face au vent. Ce n'est pas une fortification à la Vauban, mais le principe est là !

Il est évident qu'il est possible de contourner cette barrière très facilement, mais l'objectif est d'abord de transmettre un message, autant aux enfants qu'à leurs parents: l'îlot végétalisé n'est pas une aire de jeux !
Ce n'est pas non plus une poubelle et il serait bien agréable de ne pas y retrouver divers détritus plusieurs fois par semaine, les bouteilles de bière n'arrivant pas là portées par le vent...
Deux poubelles parfaitement accessibles et utilisables sont disponibles sur la place du Colombier. Rien ne justifie donc de jeter des emballages dans les plantations alors qu'il y a tout sur place pour vivre proprement.