29 juin 2016

Renforcement de clôture

Avec du retard lié à des difficultés purement techniques, voici un sujet dont l'action a eu lieu il y a plusieurs mois: la réparation puis le renforcement de la clôture entourant les courts de tennis.

Le grillage a été retrouvé un jour décroché sur une grande partie de sa longueur, plusieurs explications à cela:
- Il n'est pas conçu pour servir de support à des bâches publicitaires. On avait déjà eu à réparer des attaches à cause des bâches, et on a découvert cette fois que les bâches étaient tout simplement d'une taille double des précédentes ! La prise au vent  engendre dès lors des forces dépassant allègrement ce que les fixations peuvent supporter.
- Il n'est pas non plus conçu pour résister aux intrus qui l'escaladent pour on ne sait quelles raisons. Les déformations sont parfaitement révélatrices de ces intrusions.
- Les fixations présentent des défauts de conception et d'installation. Les fils tendeurs traversent des poteaux tubulaires à un angle qui rend les bords coupants. La simple tension initiale des fils entame la gaine, les mouvements finissent par venir à bout du métal. D'autre part, les attaches en plastique ne sont en réalité que des guides et ne peuvent retenir un grillage doublé d'une bâche. Même des renforts en fil de fer n'ont pas résisté aux contraintes que le vent génère dans ces conditions.
- Les bâches sont positionnées du côté le plus défavorable, là où le vent décolle le grillage des supports au lieu de le plaquer.
L'intervention, qui a été étalée sur plusieurs jours, a d'abord consisté à identifier tous ces problèmes et à chercher le moyen de les résoudre. Des fournitures spécifiques ont été approvisionnées pour la réparation: fils plus résistants, protection au passage des tubes, tendeurs, attaches et guides.

Les fils cassés ont été déposés remplacés un par un pour ne pas faire tomber entièrement le grillage que l'on aurait probablement pas été capables de relever.
Les tendeurs ont été déplacés, leur nombre doublé pour répartir les efforts et permettre une tension plus élevée, donc plus de rigidité.
La quantité d'agrafes pour attacher le grillage aux fils supports a également été considérablement augmenté pour une meilleure tenue.

La réparation de cet hiver tient encore à ce jour, mais rien ne dit que les bâches trop grandes ne causeront pas des dégâts à nouveau...