01 juillet 2016

Travaux divers

Les statistiques de visite de ce blog montrent que les articles sur les travaux variés sont parmi les plus lus. Ce sont des articles fourre-tout pour des actions qui ne justifient pas un article à elles seules et sont donc regroupées. En voici quelques-unes, sans ordre précis.

Une grosse session d'élimination de graffitis. Un peu partout, il a fallu traiter des tags sur différents supports. Les murs sont généralement traités par sablage au nettoyeur haute pression. Certains murs sont trop fragiles ou présentent une adhérence trop forte et ont dû être repeints (transformateur rue St Jacques). Si certains panneaux peuvent être effacés au solvant, d'autres n'y résistent pas et doivent être remplacés. La quantité de matériel nécessaire et la longueur du traitement font qu'il faut plusieurs jours pour débarrasser la ville de ces atteintes.

 Les récentes pluies ont causé pas mal de désagréments et nous avons dû intervenir au chemin de halage pour trouver la cause d'une accumulation anormale d'eau entre le champ et le chemin. La canalisation d'évacuation était tout simplement bouchée par un dépôt sauvage de terre et gravats ! Il a été procédé à un dégagement partiel provisoire en attendant que le sol soit suffisamment stable pour y intervenir avec un engin motorisé.
 Avant que les travaux commencent rue Charles Vaillant, une plaque d’égout cassée a été repérée, balisée et signalée pour que les services compétents procèdent à son remplacement.
 Nous avons procédé à un rafraîchissement de la peinture d'un bureau de la mairie à l'occasion d'un changement de mobilier.
 Saisissant une opportunité imprévue, nous avons récupéré un restant d'enrobé routier chaud (plutôt tiède) que nous avons appliqué dans la cour du service technique. Le résultat est partiel et n'est pas régulier mais nous épargne la boue et la poussière, ce qui est très appréciable.
 Les travaux divers, c'est aussi plein de petites interventions un peu partout comme la lubrification d'une serrure qui coince, les manutentions en tous genres, les débouchages de WC de l'école ou de la gaine d'évacuation du sèche-linge du château.
 C'est encore l'accompagnement des inspections périodiques des installations de sécurité (alarmes incendie, extincteurs) ou des entreprises intervenant sur les bâtiments. La refixation d'étagères ou déplacement de distributeurs à l'école ou même le réglage de la hauteur des tables pour les élèves qui grandissent font également partie des tâches qui nous reviennent et brisent la routine des activités régulières.