05 décembre 2018

Nouvelles illuminations de Noël

Cette année, les illuminations de Noël entament un changement: les décors ne sont plus loués mais achetés et mis en oeuvre par nos soins.

La décoration du préau de l'école, qui était déjà à nous, reste la même avec guirlandes et suspensions, le sapin de la place du Colombier ayant lui aussi sa guirlande.

La guirlande de l'église était en mauvais état à cause du vieillissement du plastique suite à une installation permanente. Elle avait été retirée et est maintenant remplacée par une guirlande à leds qui sera déposée après les fêtes pour être stockée à l'abri.
Pour la mairie, des guirlandes de même type sont également installées de manière temporaire. Deux sections clignotantes animent l'ensemble. Le raccordement électrique a été remis en état et amélioré pour faciliter la mise en oeuvre. Le coffret de protection a été remplacé et des prises supplémentaires ajoutées pour des connexions propres et fiables.

Au château, un câble porteur en acier a été tendu entre les deux luminaires de part et d'autre du cheminement pour recevoir une guirlande à leds, entièrement clignotante, mais toujours du même motif pour l'homogénéité du décor. L'éclairage de façade et la guirlande restent en fonction toute la nuit, l'allumage et l'extinction sont assurés par une commande crépusculaire.


Pour les rues, l'investissement en décors sera étalé sur plusieurs années. Le projet initial d'équiper les entrées de ville par des traversées de rues n'a pu être déployé cette année, par manque de temps pour installer des poteaux de manière sûre. Les décors ont donc été dissociés pour être montés en drapeau sur les poteaux portant déjà des luminaires.

Les poteaux sont pour l'occasion équipés d'un système d'attaches rapides, en partie confectionné par nos soins. L'installation initiale est relativement longue en raison du nombre de cerclages métalliques à poser, mais le gain de temps par la suite sera considérable.


 De petits coffrets de raccordement complètent le dispositif. Il offrent une prise standard pour un branchement facile des décors et également une protection par fusible. Cette protection est utilisée pour raccorder le luminaire d'éclairage public associé, la plupart en étant dépourvus. La pose de ces boîtiers est également l'occasion de rénover le câblage des luminaires concernés, les isolants étant altérés par les éléments atmosphériques. Toutes les occasions sont bonnes pour fiabiliser le système et les nouveaux câbles sont d'emblée munis de protection.
Les isolants internes des câbles électriques
ne résistent pas aux rayons ultraviolets.

Ces 6 premiers décors sont répartis en ville, ils seront plus nombreux l'année prochaine. D'ici là, joyeuses fêtes !