21 septembre 2019

Aménagement de la cour de la mairie, partie 4

En fait de cour, il faudrait maintenant parler de jardin, car c'est ainsi qu'il est prévu d'aménager l'endroit.

La cuve a fuel a été débarrassée de toute trace d'hydrocarbures par une entreprise spécialisée et raccordée à la gouttière de l'auvent, elle-même modifiée à cet effet. Le trop-plein est raccordé à un écoulement existant par un tubage en tranchée.

Des massifs sont matérialisés par des murets en pierre puis remplis de terre végétale. Les plantations ont été réalisées avec l'aide du responsable des espaces verts de la commune de Coupvray où l'on peut voir le fruit de son expérience.

Le puits reçoit une margelle dont les pierres sont taillées dans les marches d'un ancien escalier de la ferme. Une grille sécurise l'ouverture du puits.


Des bancs sont également constitués des marches les plus grandes. Des bancs plus classiques sont installés dans une autre partie du jardin.
Certaines allées sont drainées et raccordées au réseau des eaux pluviales.

Un bassin d'agrément est creusé et maçonné afin de mettre en scène une fontaine. Pour la petite histoire, c'est la fontaine qui se trouvait au carrefour, déposée par la société des eaux il y a quelques années et que nous avions conservée précieusement.

L'inspiration aidant, ce n'est pas une fontaine, mais trois qui seront groupées autour de ce bassin: celle en fonte, une autre à bec, s'écoulant dans une vasque (sauvée de la ferme aussi), et la dernière de type "source naturelle".
Le bassin est rempli à partir de l'eau du puits, qui tourne en circuit fermé grâce à une pompe spéciale bassin. Un coffret électrique et une zone technique pour la robinetterie complètent le dispositif.

Le circuit électrique de l'auvent est également étendu pour amener l'éclairage à sa périphérie. Les potences qui recevront les lanternes ont également été réalisées par Stéfano Tulisso, tout comme le garde-corps du bassin et la potence du puits.

Les statues que nous avions récupérées il y a quelques années, dont une ornait l'aire de jeux de l'ancienne bibliothèque, ont été installées à l'abri de l'auvent.

Finalement, les allées sont recouvertes d'un géotextile contre les herbes et d'un gravillon qui assure la finition.

Ce jardin sera désormais ouvert au public la journée mais sera refermé tous les soirs.