11 juin 2021

10 ans déjà !

Et oui, ce blog a déjà 10 ans !
Le premier article a été posté le 17 janvier 2010. L'objectif était de montrer au public ce qu'il ne voit généralement pas: l'action du service technique communal. Il s'agissait aussi de montrer que la profession n'est pas telle que décrite par les humoristes...

Pendant que vous êtes au travail, parfois pendant que vous dormez, certains week-ends, le service technique c'est l'action "physique" de la Mairie. Ce n'est pas toujours visible, la plupart des équipements techniques sont hors de vue, et on n'en prend conscience que lors d'une panne. Sitôt le problème réglé, c'est vite oublié.
Parfois c'est bien visible car nous devons intervenir dans la rue et gêner la circulation. Il y en a beaucoup, juste de passage, qui ne comprennent pas la raison de notre présence à ce moment là, ni surtout le fait qu'on ait besoin de passer par là et d'occuper la chaussée pour travailler en sécurité. Bien évidemment, ce n'est que par pure nécessité, il faut bien faire le travail à un moment où un autre.

Ce blog montre tout cela, entre autres, et si son objectif n'a pas changé, on peut tout de même voir que certaines choses ont évolué en 10 ans.
Le service technique a vu beaucoup de changement dans son équipement. Cela a permis de gagner en efficacité et en réactivité. En prenant en charge certains travaux, on ne dépend plus de prestataires extérieurs, de leurs délais et difficultés à s'adapter à nos besoins.
Ainsi, nous sommes passés des petits bricolages classiques à des travaux bien plus importants, bien visibles désormais.
   Évolution également dans l'équipe, avec des départs et des nouveaux savoirs-faire qui permettent d'élargir le champ d'action. On reste cependant loin de la structure d'une grande ville et devons reconnaître une certaine difficulté à être présents partout où il faudrait.
   Évolution enfin dans l'environnement de notre mission: urbanisation, augmentation de la fréquentation, modification des comportements, augmentation des incivilités et dégradations en tous genres, tant sur la voie publique que dans l'école.

En plus des gros chantiers qui nous sont confiés, devoir ramasser les quantités incroyables d'immondices le long des routes et les dépôts sauvages un peu partout nous laisse beaucoup moins de temps pour gérer les espaces verts.
 A ce propos, nous payons depuis quelques années l'interdiction de l'usage de désherbant, comme la plupart des autres communes françaises. Les méthodes alternatives que nous avons testées jusque là se sont toutes avérées inefficaces ou trop contraignantes. Nous n'avons pas encore exploré toutes les options mais savons déjà qu'il n'y en aura jamais plus d'aussi universelle et facile que le désherbant. Nous continuons donc à étudier cette question pour contourner la méthode la moins efficace qui soit qu'est le désherbage manuel.

Le village lui-même est en pleine évolution, il y aura donc prochainement plein de nouveaux sujets à traiter, pensez à revenir par ici de temps en temps ou inscrivez-vous en bas de page pour être averti des prochaines publications.

Ce blog est le témoin de toutes ces évolutions et vous pouvez remonter un peu le temps en consultant les anciens articles. Les archives sont accessibles par années ou mots-clés dans la colonne de droite. Cet article est à peu près le 180e, vous avez donc de quoi lire ;-)
N'hésitez pas non plus à lire les PAGES de ce blog, qui à la différence des articles restent d'actualité en permanence (dans la colonne de droite également, tout en haut).

Les statistiques de l'hébergeur de ce blog sont plutôt difficiles à interpréter. Sur les plus de 46.000 visites comptabilisées, un très grande partie serait due aux moteurs de recherche. Le nombre moyen de lectures directes des articles tourne autour de 25. C'est très peu, difficile de rester motivé avec si peu d'audience, et pourtant, un grand merci à ceux qui suivent nos aventures depuis tout ce temps. Il y a bien d'autres choses à venir...


Cet article aurait dû paraître il y a bien longtemps mais les circonstances n'y étaient pas favorables. Les publications peuvent maintenant reprendre mais 2020 restera une année sans articles pour souligner qu'un événement majeur a perturbé la vie du monde entier.