18 décembre 2010

Début de saison difficile

L'hiver n'est pas encore là et pourtant, le froid et la neige ne manquent pas ! L'occasion de faire le point sur les opérations de sécurisation des voies publiques.

Le service technique de Chalifert assure pour toute la période hivernale une surveillance de la météo et a mis en place des personnels d'astreinte pour intervenir en cas de besoin. Si les interventions de jour ont lieu normalement, il peut être nécessaire d'agir aussi la nuit.
La plupart du termps, les interventions de nuit ont lieu tôt le matin et de sorte que les routes soient praticables pour les "heures de pointe". Il peut cependant arriver que la quantité de neige dépasse la capacité de traitement du sel et la neige restante, compactée par les roues des voitures ou les chaussures des piétons se transforme en glace.
Ci-dessus, la rue Charles Vaillant depuis le carrefour /pasteur/Braille/J. de la Fontaine. Le reflet des éclairages ne vient pas d'un sol mouillé mais bien d'une couche de glace terriblement glissante. Cette glace est transparente et laisse voir les marquages du sol, laissant croire à une chaussée mouillée. Rien n'est plus traître et la plus grande prudence s'impose.

Lors de nos sorties pour le salage des routes, nous devons tenir compte de certaines priorités, notamment en fonction du danger couru à certains endroits.
Le parcours type est le suivant:
  1. Rue Charles vaillant
  2. Route de Lesches
  3. Allée saint Eloi
  4. Rue Braille
  5. Rue Pasteur
  6. Rue du Pré Fontaine
  7. Rue des Coulommières
  8. Allée Jean de la Fontaine
  9. Allée Saint Jacques
  10. Ruelle Guillemette
  11. Ruelle Canet
  12. Allée des Grands Jardins
  13. Route de Jablines
  14. Route de Coupvray
Selon les conditions du jour, nous pouvons être amenés à suivre un parcours différent, ce dernier n'étant de toute façon aucunement figé. Le traitement nécessite deux véhicules, le camion transporte le sel et le tracteur le saupoudre avec la saleuse. Sur les grands axes, la saleuse est directement attelée au camion. Le tracteur permet de traiter des zones où le camion ne pourrait pas manoeuvrer.
Notre équipement est flexible mais nécessite de fréquents rechargements, le traitement se fait à allure réduite, généralement à moins de 20km/h.

Certains endroits ne sont pas cités mains sont traités, d'auntres le sont uniquement lorsque notre stock de sel nous le permet.
En cas de difficulté d'approvisionnement, situation malheureusement de plus en plus fréquente, nous devons réserver le salage aux zones où l'on ne peut pas s'en passer, soit les routes en pente et certains virages. La route de Lesches est souvent fermée (déviation par la route de Jablines), le chemin de la haillette est fermé en permanence et n'est pas traité.

Ci-dessous, quelques photos de chalifert la semaine dernière:
Le bas de la route de Lesches, direction Chalifert 

Le haut de la route de Lesches, à hauteur des premières habitations, après salage ! 

Le chemin de Meaux.

Lorsque la neige a commencé à tomber, elle a tenu immédiatement sur le sol gelé, la quantité et la circulation ont fait le reste. Un Bus Pep's s'est mis en travers de l'intersection route de Lesches/rue Charles Vaillant, de même qu'un gros taxi, bloquant ensuite une dizaine de voitures. Le déblocage de ces véhicules a retardé le traitement des autres rues et nos véhicules de traitement ont eux-mêmes été en difficulté par endroits.

Lorsque la météo annonce des chutes de neige importantes, essayez autant que possible de ne pas sortir, les difficultés et le risque d'accident sont très élevés. De nombreuses personnes ont dû abandonner leur véhicule sur le bord de la route pour rentrer à pied !