12 décembre 2010

Petites interventions diverses

Nous devons constamment nous adapter à la diversité des missions, en voici quelques exemples:

La façade arrière du château se voyait envahie par une prolifération de lierre qui atteignait le deuxième étage. Le lierre a été coupé à la base et arraché autant que possible avec une petite échelle, le reste sera enlevé lors d'une sortie ultérieure de notre grande échelle.

Ci-dessus, le lierre avant arrachage. Même s'il en reste une partie pour l'instant, la progression est stoppée pour un bout de temps.
Au passage, l'arrachage de ce lierre a supprimé un abri pour de très nombreuses coccinelles jaunes qui exposées au froid disparaîtront naturellement, en espérant que leurs larves en fassent autant.


Toujours au château, il a fallu corriger rapidement l'ouverture intempestive de la trappe d'évacuation des fumées d'incendie, déclenchée par la chute accidentelle du capot du levier de déclenchement.
Ce système est commandé pneumatiquement par des cartouches de gaz carbonique qui ont été immédiatement remplacées, ainsi que les bouteilles d'avance. Le système de sécurité est donc parfaitement opérationnel. Le capot en cause a été équipé d'une vis de blocage sur le modèle de celui assurant la fermeture de la trappe. Cette modification est sans incidence sur le fonctionnement du dispositif qui, situé près de la porte d'entrée, aurait pu  tomber sur un enfant, fait étrangement similaire au cas des extincteurs...


Dans un tout autre domaine, nous avons dû confectionner un agitateur pour une petite épandeuse de sel que nous possédions mais qui ne fonctionnait pas à cause de cette pièce manquante.