08 juillet 2012

Marathon de Marne et Gondoire 2012

Comme chaque année, la communauté de communes de Marne et gondoire a organisé son marathon. Devenu un événement important de la région, il bénéficie d'une forte réputation grâce à son parcours atypique.

Se devant de traverser toutes les communes membres, il a cette année traversé Jablines pour la première fois, amenant une modification du parcours sur Chalifert. Cependant, le principal point d'attrait sur notre territoire a été conservé: le passage sur le pont et le tunnel ferroviaires désaffectés. Comme d'habitude, nous avons préparé l'endroit pour le passage des coureurs.

L'année dernière, l'éclairage aux flambeaux, ces derniers étant usagés, avait atteint ses limites et ne pouvait plus être utilisé une fois de plus. nous avons proposé un éclairage au sol par des guirlandes lumineuses similaires à celles qui illuminent l'église lors des fêtes de fin d'année.
Marne et Gondoire a fourni les guirlandes, mais à LED et... bleues !


L'effet est étonnant et donne à la voûte un aspect surréaliste. Le parcours est parfaitement matérialisé, il n'y a plus de fumée ni d'odeur d'huile brûlée, ce qui est un énorme gain en confort pour tous. De nombreux coureurs, habitués aux éditions précédentes, ont apprécié positivement.

 Un peu moins appréciée, est la faible puissance d'éclairage et sa dispersion en tous sens. Certes, c'est joli, mais ce n'est pas le premier but recherché: il faut éclairer le sol irrégulier pour éviter les chutes. De ce côté là, les guirlandes à LED sont aussi économes en énergie qu'en efficacité.
Quand on reste dans le tunnel un certain temps, l'oeil s'habitue à l'obscurité et on profite pleinement de l'ambiance. Mais pour une personne qui vient de l'extérieur ensoleilé et qui entre en courant, l'accommodation est plus difficile. L'expérience des années précédentes (témoignages à la sortie du tunnel), nous a fait poser un phare halogène à l'entrée, dirigée vers le sol des premiers mètres le temps que la vision s'adapte.

D'après certains témoignages, les guirlandes auraient pour effet d'éblouir plutôt que d'éclairer le chemin. La remarque a été entendue mais l'expérience des flambeaux sur leurs piquets (donc plus près des yeux et "aveuglant" plus) puis posés directement au sol a montré que l'éclairage bas était plus efficace. Rien ne vaudrait un éclairage par le haut mais les contraintes seraient insurmontables pour un événement ponctuel.

On ne peut malheureusement rien non plus contre les flaques d'eau dûes aux infiltrations ni contre les irrégularités du sol. L'endroit appartient à RFF et nous ne pouvons pas y toucher. Il est bon d'ailleurs de rappeler que pour cette raison, l'accès au pont et au tunnel sont en principe interdits...

 Un effet secondaire inattendu de l'éclairage LED est l'apparition de marquages fluorescents sur les murs du tunnel, quasi invisibles avec l'éclairage électrique traditionnel ou avec les flambeaux. Certains coureurs portant des vêtements ou chaussures fluos prenaient un aspect fantômatique ou d'homme invisible dont seuls les vêtements dansent dans le noir !

Il est tout de même regrettable que l'endroit soit désert lors de cette manifestation. Défaut de communication ? Manque d'intérêt ? Toujours est-il que le tunnel et le pont sont propices à toutes sortes de thèmes d'animation à l'occasion du marathon et que l'occasion pourrait être mise à profit pour faire remarquer Chalifert par une ambiance festive et la mise en avant d'un patrimoine remarquable. Le potentiel est énorme et il y a de quoi bien s'amuser...