08 juillet 2012

Travaux divers

Voici quelques activités qui ne justifient pas un message à elles seules, rassemblées pour illustrer la diversité de l'action d'un service technique communal. Certaines sont visibles, d'autres sont tellement discrètes qu'elles passent totalement inaperçu. Et pourtant...

Il y a par exemple l'entretien du matériel dont l'usage intensif amène parfois à des incidents. Un tracteur glisse pendant une opération de tonte de l'herbe mouillée sur un terrain en pente et heurte des branches qui cassent le carénage. L'épisode pluvieux de la fin du printemps aura été pénible pour tout le monde.
Sur le camion, le faisceau électrique passant sous le chassis était mal fixé et s'est décroché. Les fils électriques frottant au sol se sont usé et ont déclenché diverses pannes. Il a fallu trouver une fosse pour intervenir sous le véhicule et réparer de sorte à ce que le problème ne se reproduise pas.

Dans la cour de l'école primaire, le vent a arraché une partie du revêtement de toiture de l'abri en bois. L'étanchéité a été restaurée et la fixation améliorée sur les parties déplacées.

Allée Saint Jacques, intersection avec la rue Braille: le panneau stop a été arraché par un véhicule. Le poteau a dû être coupé à ras du sol. Quelques mètres avant, un panneau annonçait un passage piéton...inexistant ! Le panneau stop a donc été posé à sa place, le marquage au sol matérialisant la ligne d'effet du signal. Le panneau est désormais visible de plus loin puisqu'il n'est plus caché par le poteau électrique en béton.

L'obstacle est supprimé: le nouveau panneau remplace l'ancien
  Cour de l'école primaire, et arrière de la bibliothèque: en prévision des travaux de construction du futur préau deux arbres ont été abattus. Celui de la cour était pourri à coeur, l'autre n'avait plus de coeur du tout !

 Bâtiment communal rue Vaillant: reprise d'étanchéité de toiture. Parfait exemple de ce que personne ne voit...


On ne compte plus les séances de manutention de tables, chaises et tatamis, lesquelles ont lieu plusieurs fois par semaine. On ne compte pas non plus les innombrables réunions de chantier ou de visites techniques auxquelles le responsable du service doit assister pour la planification et le suivi des gros chantiers, ainsi que pour la surveillance des installations de sécurité.
Une telle visite peut se solder, par exemple, par le remplacement de plusieurs prises électriques dans les zones techniques de la salle polyvalente ainsi que des blocs automomes d'éclairage de secours. Ce genre de défaut doit obligatoirement être corrigé rapidement et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on n'est pas visibles qu'on ne fait rien...

Côté espaces verts, il est vrai que nous avons du mal à suivre. L'alternance exceptionnellement longue de pluie et de soleil favorise une croissance très forte des herbes qui dépasse nos capacités de traitement. Habituellement, en cette période de l'année, la pluie est bien moindre et les herbes sont sous contrôle, avant de jaunir au mois d'août qui est alors beaucoup plus calme...
Bon, la nature manque d'eau, on nous le répète assez souvent, alors il faut accepter les choses, du moins les prendre comme elles viennent.