22 février 2014

Déchets verts: bilan 2013

L'année 2013 se solde par une nouvelle augmentation de la quantité de déchets verts collectés. C'est autant d'éléments qui sont réellement recyclés et retournent à la nature.

39 tournées de ramassage ont été effectuées, avec cette année un total de 33,1 tonnes !

Ce volume comprend la collecte spéciale des sapins de noël et les collectes ordinaires des déchets verts de particuliers. Ces derniers évoluent au fil des saisons mais les quantités sont très variables quand certains entreprennent des gros travaux (élagage, abattage).
Les ramassages effectués par nos soins pour l'entretien des espaces verts ne sont pas inclus, il ne sont comptabilisés que depuis cette année, à part.



26 refus de collecte ont été formalisés par le dépôt d'une fiche explicative dans la boîte aux lettres. Les causes sont toujours les mêmes:
- déchets en sacs plastique
- liens de fagots synthétiques (ou en fil électrique)
- conteneur trop lourd
- mélange avec des ordures ou gravats
- déchets trop tassés dans le conteneur
- présentation en vrac
A savoir: ces incidents sont systématiquement signalés et notés dans un récapitulatif nous permettant d'expliquer le refus.

Face à la mauvaise foi de certains qui contestent notre refus, ou prétendent que nous ne sommes pas passés, nous pourrions être amenés à filmer nos tournées en vidéo et/ou à peser certains conteneurs pour prouver nos dires car il est trop facile de nous accuser sans preuve, nous apporterons donc les nôtres !
On peut ne pas voir un conteneur caché par un véhicule ou être distraits par un fait de la circulation, mais certains peuvent aussi oublier de sortir leurs déchets, s'en rappeler en nous voyant passer, les sortir et appeler en mairie pour dire qu'on n'est pas passés... oui, on commence à savoir à qui on a affaire. L'erreur est humaine, malheureusement la mauvaise foi aussi.

Mais restons positifs: le système chaliférois est efficace grâce à la proximité de la plateforme de compostage qui permet un cycle court avec très peu de transport et d'éviter de faire appel à un organisme extérieur qui serait probablement plus coûteux pour une prestation assurément moins fiable et surtout moins souple.
Tout ce qui est collecté est transformé en compost pour la réutilisation par des agriculteurs, des paysagistes ou des jardiniers. Autant de fumure bio qui se substitue aux intrants chimiques industriels. 33 tonnes qui n'engorgent pas le traitement des ordures ménagères, 33 tonnes qui ne finissent pas en décharge.
Pour autant, il n'y a pas de course au tonnage, le compostage individuel reste une voie à privilégier dans la mesure des besoins de chaque jardin. Le surplus, ou ce qui est difficile à composter pouvant naturellement être confié à la collecte.

Surtout, si vous avez un doute ou une question, venez nous en parler avant, ça évitera les malentendus.
N'oubliez pas de consulter la page des déchets verts (dates, présentation des déchets, ce qui est accepté et refusé, etc).