07 septembre 2014

On joue les maçons

On nous confie parfois des missions quelque peu en dehors de nos attributions habituelles, telles la pose de fourreaux et chambres de tirage pour lignes téléphoniques, décrite dans un message précédent. Cette fois, c'est le montage de piliers de portail, là aussi sur une propriété privée.

L'origine de cette intervention est un accord gagnant-gagnant entre le propriétaire et la Mairie, pour faciliter le passage du camion de collecte des ordures ménagères qui heurtait soit le pilier existant, soit la borne incendie en face. L'accord consistait donc à "mordre" sur le terrain privé moyennant la reconstruction de piliers en remplacement de ceux rendus inutilisables par le déplacement de l'accès à la propriété.

La modification de la voirie a été opérée lors de la réfection de l'allée St Éloi et cette phase terminée, la Mairie devait honorer sa part de l'accord. Ce fut chose faite avec la construction de deux piliers en béton armé coulés dans des boisseaux décoratifs et sur massifs coulés également.
Après avoir franchi l'obstacle du bord des fondations des anciens piliers, les trous ont pu être avancés grâce à la tarière hydraulique de notre Bobcat. Deux blocs de 60 cm de côté pour 80 cm de profondeur assurent l'assise des piliers.
Dès le début, mauvaise surprise: de la grosse ferraille et du béton juste là où on veut creuser !

 
 Les grandes lignes du chantier avaient été préparées à l'avance, mais la partie réalisation était une première pour nous qui ne sommes pas maçons. Réglage du niveau, de l'aplomb, compensation de la pente du terrain, alignement, etc, autant de paramètres que nous ne sommes pas habitués à gérer et qu'il a fallu surveiller de très près.
 Les boisseaux sont montés au mastic-colle polyuréthane et sont ensuite remplis de béton.
 Le chantier s'est terminé au bout de quelques jours, entrecoupés d'autres activités, et les piliers sont désormais prêts à recevoir un portail. Les deux parties prenantes de l'accord ont tenu leurs engagements.
A cet endroit, la voirie est refaite et le passage y est plus facile, la borne incendie a beaucoup moins de risque d'être arrachée par un camion et le riverain a de nouveau des piliers pour son portail. Pour reprendre une célèbre expression de Jacques Martin: "tout le monde a gagné" !

De notre côté, il est à noter une anecdote dont on rigole malgré le fond détestable: nous voyant travailler depuis plusieurs jours, en tenue de travail, avec le matériel de la mairie, pendant les heures de service, une personne a téléphoné en mairie pour demander "s'il était normal que les employés municipaux travaillent au noir chez un particulier ?" !!!
C'est malheureusement un exemple affligeant de ce que certaines personnes pensent de nous. Sommes-nous vraiment stupides au point de prendre un risque pareil d'après vous ?
Au lieu de nous prêter des intention malhonnêtes sans savoir, nous adresser la parole est une manière très simple d'éviter tout malentendu.
Ce blog essaye de vous informer sur ce qu'est notre travail. Certes, ce n'est pas en temps réel et il peut se passer un certain temps entre l'action et le récit, mais c'est tout de même une preuve que l'on n'a rien à cacher, au contraire, on vous montre ce que vous n'auriez probablement jamais su autrement...