22 février 2014

Déchets verts: bilan 2013

L'année 2013 se solde par une nouvelle augmentation de la quantité de déchets verts collectés. C'est autant d'éléments qui sont réellement recyclés et retournent à la nature.

39 tournées de ramassage ont été effectuées, avec cette année un total de 33,1 tonnes !

Ce volume comprend la collecte spéciale des sapins de noël et les collectes ordinaires des déchets verts de particuliers. Ces derniers évoluent au fil des saisons mais les quantités sont très variables quand certains entreprennent des gros travaux (élagage, abattage).
Les ramassages effectués par nos soins pour l'entretien des espaces verts ne sont pas inclus, il ne sont comptabilisés que depuis cette année, à part.



26 refus de collecte ont été formalisés par le dépôt d'une fiche explicative dans la boîte aux lettres. Les causes sont toujours les mêmes:
- déchets en sacs plastique
- liens de fagots synthétiques (ou en fil électrique)
- conteneur trop lourd
- mélange avec des ordures ou gravats
- déchets trop tassés dans le conteneur
- présentation en vrac
A savoir: ces incidents sont systématiquement signalés et notés dans un récapitulatif nous permettant d'expliquer le refus.

Face à la mauvaise foi de certains qui contestent notre refus, ou prétendent que nous ne sommes pas passés, nous pourrions être amenés à filmer nos tournées en vidéo et/ou à peser certains conteneurs pour prouver nos dires car il est trop facile de nous accuser sans preuve, nous apporterons donc les nôtres !
On peut ne pas voir un conteneur caché par un véhicule ou être distraits par un fait de la circulation, mais certains peuvent aussi oublier de sortir leurs déchets, s'en rappeler en nous voyant passer, les sortir et appeler en mairie pour dire qu'on n'est pas passés... oui, on commence à savoir à qui on a affaire. L'erreur est humaine, malheureusement la mauvaise foi aussi.

Mais restons positifs: le système chaliférois est efficace grâce à la proximité de la plateforme de compostage qui permet un cycle court avec très peu de transport et d'éviter de faire appel à un organisme extérieur qui serait probablement plus coûteux pour une prestation assurément moins fiable et surtout moins souple.
Tout ce qui est collecté est transformé en compost pour la réutilisation par des agriculteurs, des paysagistes ou des jardiniers. Autant de fumure bio qui se substitue aux intrants chimiques industriels. 33 tonnes qui n'engorgent pas le traitement des ordures ménagères, 33 tonnes qui ne finissent pas en décharge.
Pour autant, il n'y a pas de course au tonnage, le compostage individuel reste une voie à privilégier dans la mesure des besoins de chaque jardin. Le surplus, ou ce qui est difficile à composter pouvant naturellement être confié à la collecte.

Surtout, si vous avez un doute ou une question, venez nous en parler avant, ça évitera les malentendus.
N'oubliez pas de consulter la page des déchets verts (dates, présentation des déchets, ce qui est accepté et refusé, etc).

09 février 2014

Un métier dangereux

Il a déjà été fait référence dans ce blog à la polyvalence nécessaire pour travailler dans un service technique communal. Un autre aspect de ce métier est sa dangerosité, diffuse mais réelle.

Nous sommes exposés aux risques que courrent tous les travailleurs qui utilisent des outils (coupures, brûlures, usage de produits chimiques), mais également à ceux spécifiques à la présence sur la voierie (proximité des véhicules, traversées innombrables, inhalation des gaz d'échappement et des poussières...).

Le port de charges lourdes est fréquent, ce qui nous expose au mal de dos et aux risques liés à la manipulation de ces charges (basculement, écrasement).

Lors de la collecte des déchets verts, c'est le risque de se piquer sur des épines qui traversent les gants, pour le ramassage des déchets sur voie publique, c'est le risque de se piquer ou couper sur des bouts de verre, de ferraille, ou des aiguilles. Si on ne voit pas vraiment d'aiguilles à Chalifert, on a par contre vu plusieurs fois des matériels médicaux souillés (bandelettes de glycémie), même dans les déchets verts ! Pour le risque d'infection, on est servis...

Travailler dehors, c'est bien, mais c'est aussi souvent dur et risqué. Dire qu'on est à l'air libre, est vrai, dire qu'on est à l'air pur ne l'est pas. L'Est parisien, du fait des vents dominants, contient déjà des polluants dilués d'une bonne part de l'Île de France, mais travailler dans les rues, c'est être exposé aux émanations non encore diluées des véhicules qui passent.
Beaucoup plus vicieux: le soleil ! Notre métier a été reconnu comme présentant un risque élevé de cancer de la peau suite à l'exposition répétée et prolongée aux ultraviolets solaires.
Le travail en extérieur, c'est la chaleur en été, avec le risque de déshydratation, le froid et l'humidité en hiver, le chaud et froid au printemps et à l'automne, le tout avec les risques de maladies associées.

Le travail en espaces verts n'est pas sans dangers: rencontres avec des animaux (rongeurs, insectes, sangliers...), travail en hauteur, avec des engins dangereux (tronçonneuse), exposition au risque de chute de branches...

Une spécificité de notre travail est de devoir intervenir dans toutes sortes de situations, notamment en dehors de l'ordinaire: arbres couchés, fils tombés à terre, déblaiements d'obstacles. Nous travaillons souvent dans des conditions incertaines, pour ne pas dire périlleuses, on dira que ce sont des situations risquées. Un bon exemple est la sécurisation de la structure de l'ancienne bibliothèque, qui a commencé à s'effondrer après les opérations de désamiantage. Il nous a fallu étayer, et donc travailler sous la charpente instable, entre les sacs de déchets contaminés.

Plus grave, toujours dans ce même bâtiment, lors de la préparation à la démolition, nous avons décollé les dalles de moquettes. Ce n'est que plus tard que des analyses ont montré que la peinture de sol, arrachée avec la colle, contenait elle aussi de l'amiante. Le désamiantage a donc été modifié pour retirer aussi cette peinture, mais nous y avons été exposés. Ce n'est la faute à personne dans ce cas car personne ne soupçonnait la présence d'amiante dans la peinture, mais c'est un fait, le risque s'est avéré.
Par contre, nous sommes parfois exposés au "risque amiante" parce que des salopards, et le mot est volontaire, déposent des déchets en fibrociment, soit aux encombrants, soit dans la nature et que c'est à nous que revient le "privilège" de ramasser ce poison.

Encore plus grave: les agressions.
Les insultes sont monnaie courante de la part des automobilistes intolérants. L'occupation de la voierie pour nos interventions est inévitable et nous essayons de la limiter mais il y a un minimum incompressible pour notre sécurité, et encore, il n'est pas toujours respecté puisque les "écrasements" volontaires des protections ne sont pas rares.
Ce sont aussi des Chaliférois qui nous prennent à partie, le plus souvent pour des raisons qui ne nous concernent pas, nous sommes des cibles faciles. Ce blog montre pourtant que nous ne restons pas inactifs, contrairement à la triste réputation de la profession.

Ce sont enfin des gens de passage en voiture qui commettent les actes les plus graves: Jean-Pierre et Jean-Claude ont reçu un pétard dans les jambes il y a quelques années, Kévin s'est récemment retrouvé pointé avec une arme à feu ! Vraie ou factice, peu importe, c'est inacceptable.
Ce ne sont que quelques exemples de la face cachée de notre métier. Toutes les municipalités font leur possible pour offrir un cadre de vie sûr aux habitants, mais ces efforts ont un coût humain. Il serait vraiment apprécié que les habitants, en retour, fassent en sorte que ce coût ne soit pas exagéré en évitant d'augmenter les risques "naturels" du métier. Ne pas rejeter de produits dangereux car on a bien assez de menaces qui pèsent sur nous...


30 décembre 2013

Affaissement allée St Eloi

Le sol a naturellement tendance à évoluer au fil des saisons; la pluie, la sécheresse, le gel et dégel en sont les principales causes, ainsi que le relief du terrain. La circulation, les constructions et les travaux ajoutent aux contraintes, avec parfois des effets spectaculaires.

Après un épisode allée Jean de la Fontaine, c'est sur l'allée St Eloi que les ennuis se présentent maintenant, le long d'une propriété en travaux. Tous les éléments sont là pour causer un problème: une voie en cuvette sans évacuation d'eau, un sol détrempé venant du subir un gel/dégel, fragilisé par la tranchée de pose des bordures en béton, le stationnement de véhicules, le passage d'engins et poids-lourds, une retenue par un mur ancien suivi d'une pente en terre plutôt abrupte et elle-même fragilisée par une tranchée. Tout cela fait vraiment beaucoup de facteurs simultanés au même endroit et il n'est pas étonnant que le terrain ait fini par céder.

Si la chaussée semble intacte en surface, l'écartement de la bordure laisse apparaître un vide important, ainsi que des crevasses inquiétantes sur tout l'accotement.
Un balisage a été mis en place pour obliger les véhicules à s'écarter du bord, le stationnement est interdit de l'autre côté pour permettre de maintenir la circulation.

Malheureusement, notre suivi montre que le terrain évolue assez rapidement et d'autres mesures pourraient être prises pour sécuriser la zone.
La plus grande prudence est de mise à cet endroit, serrez bien sur la gauche et ne vous attardez pas sur place.
Piétons: ne vous approchez pas, le risque d'effondrement est réel. Ne laissez pas les enfants et animaux s'approcher de la zone balisée.


Le balisage a déjà été heurté et sévèrement abîmé, autant dire que les conducteurs qui prennent le risque de s'en approcher autant prennent également celui de se retrouver en contrebas, enterrés sous les éboulis du talus. Mieux vaut faire demi-tour et des manoeuvres que de se fourvoyer dans une situation aussi dangereuse que ridicule aux conséquences forcément négatives...

15 décembre 2013

Eclairage et lignes téléphoniques

Au moins deux fois par an, nous louons un camion-nacelle pour la maintenance de l'éclairage public. C'est toujours l'occasion pour d'autres travaux.

Le remplacement des ampoules d'éclairage public n'est aussi simple que l'on pourrait croire. Les luminaires sont de modèles et d'époques très variés, certains étant de conception datant au moins des années cinquante. Beaucoup proviennent de constructeurs disparus ou rachetés par un autre. Les ampoules elles-mêmes sont de nature très différente malgré une enveloppe souvent identique (avec ou sans amorçeur, pour luminaire avec ou sans transformateur, à fluorescence ou halogène, même modèle mais puissance ou dimension différentes...).
 Le remplacement d'ampoules dont la production a été arrêtée est problématique et passe parfois par des équivalents dont la compatibilité annoncée par le fabricant se révèle souvent fausse au point de voir des ampoules exploser et détruire le luminaire !  Parfaitement, cela nous est arrivé plusieurs fois et nous redoutons à chaque fois les projections de morceaux de verre brûlants.
Le remplacement d'ampoule se complète donc parfois de remplacement de luminaires complets, dont nous connaissons maintenant les données techniques, un seul modèle qui utilise un seul type d'ampoule. Ceci nous évitera à terme les incidents d'incompatibilité et facilitera la gestion des ampoules de rechange.
A noter que la destruction électrique n'est pas la seule cause de mortalité des luminaires; certains sont criblés d'impacts de projectiles, d'autres sont fracassés par la chute d'un arbre, c'est parfois une mort naturelle par la corrosion et/ou vieillissement. La corrosion des fils d'alimentation est parfois à l'origine d'une panne et les ampoules ne sont pas toujours en cause.

A savoir: l'identification d'ampoules défectueuses n'est pas toujours évident car certaines ne s'éteignent que par intermittence. Le clignotement peut être très lent et le cycle durer près d'un quart d'heure. Alors évidemment, si une ampoule qui "décroche" est allumée au moment de la tournée de contrôle, elle passe inaperçu. Lorsque ces lampes qui jouent à cache-cache nous sont signalées, elles sont ajoutées à une liste de travaux à faire lors de la prochaine location de nacelle afin de rentabiliser au mieux cette dernière, ou lors de l'intervention d'un prestataire équipé.

Pour les autres travaux, la nacelle a été cette fois utilisée pour ajouter des point lumineux sur les poteaux d'éclairage des courts de tennis. Des supports ont dû être réalisés à cet effet, ils offrent d'ailleurs une possibilité d'évolution.

L'église a également profité des services de la nacelle pour le débouchage d'une gouttière et la pose d'une nouvelle guirlande lumineuse, en remplacement de celle volée cette année ! Le type de fixation utilisé devrait éviter ce problème à l'avenir...




Si le temps de location restant le permet, nous en profitons pour effectuer de l'élagage en hauteur. Cette fois, nous avons dû dégager des lignes téléphoniques sur le chemin de Meaux. Celles-ci étaient en effet envahies par des herbes grimpantes et menaçaient de céder sous le poids.
Ce type d'intervention est malheureusement très gourmand en temps car la mise en place de la nacelle est assez longue et doit être répétée à chaque déplacement. Or, il faudrait intervenir en beaucoup d'endroits, dont certains difficiles d'accès (route en pente, circulation, présence de lignes électriques, surplomb de propriétés, etc). Et tout ce que l'on coupe tombe au sol et doit être ramassé, ce qui prend encore plus de temps que la coupe. Et il y a aussi les situations où la végétation est hors de portée de la nacelle, qui nous amène déjà à près de 16 métres de haut !
Pour éviter la réapparition trop rapide de cette végétation envahissante, et avoir le temps d'intervenir ailleurs la prochaine fois, ce genre d'élagage est plutôt radical.

17 novembre 2013

Ces panneaux qui bougent...

Deux panneaux d'affichage municipal ont été déplacés, non sans mal, ils étaient bien fixés.

Le premier est celui de l'allée Saint Jacques. A l'origine à l'entrée du chemin conduisant aux courts de tennis, il a été enlevé suite à la vente du terrain. Plusieurs mois après, sa nouvelle place a été retenue, à l'angle allée Saint Jacques-chemin du Mur au Prieur.

Le second, à l'angle allée Renoir-allée Saint Eloi a été retiré pour permettre un accès riverain. Son nouvel emplacement est à l'entrée de l'allée Renoir, à l'angle avec la route de Jablines.

La signalisation qui jouxtait le panneau d'affichage a également été modifiée. Le panneau de sens unique était dans une position douteuse et le mât a dû être déplacé et modifié pour permettre le montage correct. Le démontage a été particulièrement difficile, plusieurs scellements en béton s'étant chevauchés: le panneau sens unique et noms de rues, le panneau d'affichage, la borne incendie, la barrière de protection de la borne, et enfin la nouvelle bordure de la chaussée !
 

 
















 Fort heureusement, la repose a été plus facile grâce à un outil précieux: la tarière hydraulique.

La signalisation souffre également des mauvais conducteurs (1 panneau couché rue Charles Vaillant), de vandalisme (peinture chemin de la Haillette), de vol (La Haillette également), et de gags potaches assortis de vol, Chalifert ayant été rebaptisé "Coupvray" pendant quelques heures !
Entrée Rue Pasteur, On est pourtant bien à Chalifert !
Un panneau neuf vient d'être posé, avec un montage un peu plus délicat à démonter... Le reste a été remplacé plus rapidement car standard.

13 octobre 2013

Et l'épicerie devint café nature

Après de long mois de travaux discontinus, les travaux de l'épicerie ont pris fin et la boutique a été livrée pour ouvrir un commerce "café nature".

A cet effet, nous avons réalisé l'agencement intérieur: parquet flottant, construction d'un bar et de mobilier. Toute la menuiserie a été conçue et réalisée par Alain, qui retrouvait là son métier et a déployé ses compétences et son matériel pour cette réalisation bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Si l'installation électrique n'a pas été spécialement modifiée par rapport au projet initial, la plomberie a par contre été complétée par un évier et une petite production d'eau chaude.

Nettement moins visible, est une intervention sur l'arrière du bâtiment, qui souffrait d'infiltrations enfin identifiées. Une fuite sur une toiture voisine a été repérée et colmatée, les fissures de la façade ont été jointoyées et un traitement imperméabilisant appliqué. Une dernière découverte: l'absence de maçonnerie entre le regard du compteur d'eau et le bâtiment, formant un entonnoir pour l'eau de pluie s'accumulant justement à cet endroit, désormais comblé au mortier. Seul le temps nous dira si ces actions permettront enfin l'assèchement des murs.

01 septembre 2013

Mobilier de loisir

Les aires de loisir continuent à recevoir quelques équipements pour les compléter.

Le parc du château a ainsi vu arriver une table de ping-pong et deux tables de pique-nique en béton, en remplacement de matériels inadaptés, ou disparus.
Il s'agit de mobilier particulièrement lourd et résistant dont le scellement ne permet plus le déplacement, on évitera ainsi le vol. Ce mobilier est à usage exclusif du centre de loisirs.

Accessible à tous publics, une autre table de ping-pong a été installée derrière le city-stade. Elle a immédiatement été adoptée !

A proximité immédiate, une plateforme en bois a été construite par une entreprise spécialisée sur le bord de Marne. Nous avonc défriché la zone et installé des potelets en protection des véhicules. Cette plateforme a reçu un habillage métallique par le ferronnier d'art Stéfano Tulisso.

Les bancs, quant à eux, ont été réalisés par un artisan clandestin ;-) amateur du travail du bois, et accessoirement Maire de la commune: M. Laurent Simon, surpris en pleine fabrication.