14 septembre 2014

Un tracteur plus gros

Vous avez peut-être remarqué que nous avions depuis quelques mois un nouveau tracteur, plus gros que les deux autres. Les troubles climatiques ont fait que nous avons peu eu l'occasion de nous en servir et de vous le présenter.

Il a en effet été acheté pour l'hiver 2013/2014, avec une lame à neige pour dégager les routes. Mais il n'a pas neigé cet hiver et l'équipement n'a pas servi. Étonnante coïncidence, le même phénomène s'était produit avec notre première lame de déneigement...
Pour cet été, une tonne à eau a été achetée pour remplacer notre système d'arrosage à base de cuve dans le camion. Cela nous obligeait à énormément de manutention et la configuration actuelle, même avec les problèmes techniques qu'elle présente, est nettement meilleure. Encore une fois, le climat nous a joué des tours et la pluie fréquente a fortement diminué le besoin en arrosage.

Le tracteur en lui-même:
D'un gabarit supérieur aux deux autres, il permet des opération nécessitant plus de puissance. La tonne à eau est par exemple d'une capacité de 1200 litres, soit 1,4 tonnes à remonter dans les côtes !
Très heureux progrès, il est équipé d'une cabine climatisée. La conduite des petits tracteurs sous la pluie est très désagréable, elle devient extrêmement pénible en période hivernale. Avec cet engin, les opérations de déneigement devraient être bien plus faciles grâce à la protection qu'offre cette cabine.
La conduite n'est est pourtant pas spécialement plus facile et le gabarit et la puissance imposent d'être titulaire du permis de conduire. S'il manœuvre très bien, il est aussi très sensible aux défauts de la route et il faut vraiment bien le tenir, d'autant plus qu'on est très secoué dedans car il n'y a pas de suspensions !

Autre événement ayant influé sur l'utilisation, le tarissement de la source alimentant le lavoir de la ruelle Canet. Ce lavoir ne se remplit plus que par les précipitations qui s'écoulent par les toitures, ce qui ne suffit plus pour assurer notre consommation. Nous sommes obligés d'aller pomper dans le canal de Chalifert, à la sortie du tunnel entre les deux écluses, côté Ermitage. Espérons que la source retrouvera son cours: l'arrosage, ce n'est pas seulement irriguer les plantations des jardinières et suspensions, c'est aussi remplir les cuves des jardins partagés, soit plusieurs mètres cubes les jours les plus chauds. Aller chercher l'eau au canal plutôt qu'au lavoir prend beaucoup plus de temps.
Pour beaucoup, les conséquences du réchauffement climatique sont floues et lointaines, les signes concrets sont pourtant bien là...


12 septembre 2014

Attention aux potelets

Plusieurs potelets ont été remplacés rue Pasteur. Absents depuis longtemps, il sont sans doute oubliés des automobilistes qui pourraient être surpris s'ils venaient à monter sur le trottoir.
 En effet, nous utilisons désormais des potelets pleins pour augmenter leur résistance aux véhicules des conducteurs indélicats ou distraits. Soyez donc prudents, ces potelets peuvent faire beaucoup plus de dégâts que les anciens qui pliaient et la tentation de rouler dessus pour s'en débarrasser n'est vraiment pas une bonne idée.

 Il nous arrive plusieurs fois par an de voir des véhicules heurter les bornes en béton le long de l'église ou la bordure de la terrasse du café nature, généralement avec une destruction de roue(s) à la clé. Tous ces dispositifs ont pour but de participer à la limitation de la vitesse des véhicules. Malgré cela, il y a toujours des conducteurs pour chercher à passer les obstacles en force et qui évaluent mal la situation. Tant qu'ils ne heurtent que des bornes ou potelets, ils s'en sortent à bon compte. Mais le jour où un piéton sera touché...

La circulation à Chalifert est parsemée de chicanes qui, outre la réduction de vitesse, permettent de disposer de quelques places de stationnement. Le franchissement de ces chicanes dans de bonnes conditions suppose une bonne entente entre automobilistes. Si chacun anticipe suffisamment, s'arrête pour laisser passer les véhicules déjà engagés et leur laisse assez de place, tout devrait bien se passer. Ça se complique dès qu'un bus ou un camion est impliqué, mais quand les règles simples sont appliquées, ça passe.
S'arrêter, laisser passer fait perdre moins de temps que forcer le passage et se retrouver bloqué... à méditer.

07 septembre 2014

On joue les maçons

On nous confie parfois des missions quelque peu en dehors de nos attributions habituelles, telles la pose de fourreaux et chambres de tirage pour lignes téléphoniques, décrite dans un message précédent. Cette fois, c'est le montage de piliers de portail, là aussi sur une propriété privée.

L'origine de cette intervention est un accord gagnant-gagnant entre le propriétaire et la Mairie, pour faciliter le passage du camion de collecte des ordures ménagères qui heurtait soit le pilier existant, soit la borne incendie en face. L'accord consistait donc à "mordre" sur le terrain privé moyennant la reconstruction de piliers en remplacement de ceux rendus inutilisables par le déplacement de l'accès à la propriété.

La modification de la voirie a été opérée lors de la réfection de l'allée St Éloi et cette phase terminée, la Mairie devait honorer sa part de l'accord. Ce fut chose faite avec la construction de deux piliers en béton armé coulés dans des boisseaux décoratifs et sur massifs coulés également.
Après avoir franchi l'obstacle du bord des fondations des anciens piliers, les trous ont pu être avancés grâce à la tarière hydraulique de notre Bobcat. Deux blocs de 60 cm de côté pour 80 cm de profondeur assurent l'assise des piliers.
Dès le début, mauvaise surprise: de la grosse ferraille et du béton juste là où on veut creuser !

 
 Les grandes lignes du chantier avaient été préparées à l'avance, mais la partie réalisation était une première pour nous qui ne sommes pas maçons. Réglage du niveau, de l'aplomb, compensation de la pente du terrain, alignement, etc, autant de paramètres que nous ne sommes pas habitués à gérer et qu'il a fallu surveiller de très près.
 Les boisseaux sont montés au mastic-colle polyuréthane et sont ensuite remplis de béton.
 Le chantier s'est terminé au bout de quelques jours, entrecoupés d'autres activités, et les piliers sont désormais prêts à recevoir un portail. Les deux parties prenantes de l'accord ont tenu leurs engagements.
A cet endroit, la voirie est refaite et le passage y est plus facile, la borne incendie a beaucoup moins de risque d'être arrachée par un camion et le riverain a de nouveau des piliers pour son portail. Pour reprendre une célèbre expression de Jacques Martin: "tout le monde a gagné" !

De notre côté, il est à noter une anecdote dont on rigole malgré le fond détestable: nous voyant travailler depuis plusieurs jours, en tenue de travail, avec le matériel de la mairie, pendant les heures de service, une personne a téléphoné en mairie pour demander "s'il était normal que les employés municipaux travaillent au noir chez un particulier ?" !!!
C'est malheureusement un exemple affligeant de ce que certaines personnes pensent de nous. Sommes-nous vraiment stupides au point de prendre un risque pareil d'après vous ?
Au lieu de nous prêter des intention malhonnêtes sans savoir, nous adresser la parole est une manière très simple d'éviter tout malentendu.
Ce blog essaye de vous informer sur ce qu'est notre travail. Certes, ce n'est pas en temps réel et il peut se passer un certain temps entre l'action et le récit, mais c'est tout de même une preuve que l'on n'a rien à cacher, au contraire, on vous montre ce que vous n'auriez probablement jamais su autrement...




22 août 2014

Accès au Tennis suite

L'usage du plateau sportif ayant pris son rythme de croisière, il a été possible d'observer le comportement et les besoins des utilisateurs. Des aménagements complémentaires ont donc été entrepris pour améliorer le site.

Une partie du terrain, longeant le chemin de Meaux, a été dédiée au stationnement. L'entrée de ce parking a été équipée d'un portique de limitation de gabarit afin d'empêcher l'entrée de véhicules indésirables.


La hauteur est limitée à 1m90, le portique est solide et son scellement tout autant donc, si vous prévoyez d'y entrer, assurez-vous que votre véhicule est moins haut.

Le long du chemin de halage, un passage a été aménagé sur le fossé par la mise en place de buses en béton, restants du chantier de voirie/assainissement de l'allée St Eloi.
 

 La terre du fossé de délimitation du parking a quant à elle été recouverte d'une bâche perméable en prévision de la plantation d'une haie d'arbustes.

Une petite passerelle a été construite pour assurer le passage au-dessus du fossé entre parking et plateau sportif.

Ces travaux augmentent donc la capacité d'accueil pour la fréquentation du site par des utilisateurs motorisés, sans surcharger le chemin de halage où les manœuvres sont plus difficiles et qui doit rester libre pour le passage des riverains.

30 juin 2014

Accès au tennis

Un nouveau chalet a été construit à la place du premier, détruit par un incendie criminel. La plateforme en bois a été remplacée par un merlon en terre surmontée d'une dalle en béton. L'ensemble est ceinturé d'une clôture. Si tous ces travaux ont été effectués par des entreprises, il nous revient de procéder aux ajustement pour rendre l'endroit plus pratique.

La plateforme en bois d'origine, plus basse que le merlon actuel, avait un escalier intégré. La hauteur est maintenant le double ou le triple et la pente bien raide sans marches et il nous a été demandé d'étudier la réalisation d'un escalier. Le chiffrage d'une construction traditionnelle ayant abouti à une somme trop élevée, c'est une version plus simple qui a été retenue: des marches taillées dans la terre, retenue par des piquets en bois, un système fréquemment présenté dans les magazines de décoration et jardin.
Préparation des piquets
Nous avons retaillé des piquets standard de clôture aux dimensions voulues et les avons plantés dans le talus. Si vous envisagez de faire quelque chose de similaire chez vous, attention: cette étape est plutôt physique ! Et on a eu la chance qu'il n'y avait pas de pierres en dessous...
Implantation avant réglage
L'enfoncement des piquets a été réglé de sorte à obtenir une hauteur de marche régulière et confortable. La terre a été remplacée sur le dessus des marches par une grave de béton concassée qui doit se compacter naturellement et éviter la formation de boue par temps de pluie.
 Manquant totalement d'expérience dans ce domaine, nous n'avons pas obtenu un aspect aussi convaincant que dans les morceaux choisis des magazines mais l'objectif fonctionnel d'accessibilité est atteint.



28 mai 2014

Nouvelle place du Colombier

Pour accompagner son inauguration, voici quelques infos sur notre part de travail dans la nouvelle configuration de la place du centre village.

Le plus gros du travail de transformation a été réalisé par des entreprises dans le cadre d'un marché public, notre rôle a d'abord été de dégager l'endroit de ses aménagements amovibles destinés à être réutilisés ensuite (mobilier urbain).
Après cette phase de gros travaux, est venue une phase de finition comprenant des aménagements complémentaires.


Cette photo est unique: c'est le début de la pose des barrières initialement prévues. Malheureusement, elles n'offraient pas pas les garanties de sécurité suffisantes contre les chutes (décor trop ajouré). Il a donc fallu les remplacer immédiatement par une version bien plus quelconque mais au niveau de sécurité conforme à la règlementation. La barrière décorative ne sera restée en place qu'une seule journée, cela peut expliquer l'impression de certains d'avoir vu autre chose que ce qu'il y a maintenant !

 La pose des barrières définitives a nécessité le carottage des pavés de la place, un matériau bien plus dur que les trottoirs que nous perçons de temps en temps.

 Un banc en bois a été construit sous l'auvent sur le modèle de ceux du ponton sur la Marne (chemin de halage).


 D'un autre côté, il a fallu déplacer l'interphone de l'école qui s'était retrouvé 1m50 derrière la nouvelle clôture, il fallait avoir le bras long pour l'utiliser ! Il se trouve maintenant sur le pilier d'auvent à proximité de la porte d'entrée.

Le mobilier urbain a ensuite été remis en place, poubelles, bancs, jardinières panneaux d'affichage et boîtes aux lettres. Ces dernières ont trouvé place au bout du mur de la "dépose-minute"

Pour finir, nous avons posé l'enseigne de l'école sur les piliers du grand portail en fer forgé, nettoyé le mur en béton côté bibliothèque, semé une jachère fleurie le long de la clôture de l'école et déplacé un luminaire pour éclairer l'escalier.

07 mai 2014

L'escalade revient à l'école

 Les travaux dans la cour de l'école, ayant vu le déplacement de l'entrée dans le bâtiment avec le création d'un escalier extérieur, ont généré un recoin entre cet escalier et l'abri en bois.

Ce recoin compliquait fortement la surveillance des enfants, déjà rendue difficile par la configuration en L de la cour et il a été décidé de supprimer cet angle mort en remplaçant l'abri en bois par un auvent adossé au mur et clôturé.
Nous avons donc dû détruire l'abri en bois pour laisser la place à l'auvent construit par une entreprise.
 Cet auvent terminé, nous y avons ramené les murs d'escalade qui se trouvaient sous l'ancien préau puis posé un grillage et un portillon d'accès fermant à clé.
La pose des murs d'escalade a nécessité la confection d'un rail support spécial et d'une base maçonnée pour compenser la pente du sol.

Les tapis de sécurité ont retrouvé leur place contre les murs et des protection en mousse ont été ajoutées sur les poutres moyennant là aussi quelques modifications.

Ces murs ont ensuite été rejoints par les vélos, trottinettes et autres jeux précédemment stockés dans la cour de la bibliothèque quand c'était encore l'école maternelle. Le groupe scolaire voit donc son transfert complet avec cette dernière opération.