14 mai 2011

Chantiers extérieurs

Ces derniers, temps, l'activité a été relativement intense. Certains auront pu nous voir en action avec des moyens extérieurs à la commune, en plus des actions citées dans le message précédent (et qui s'ajoutent aux actions régulières habituelles).

Campagne d'enrobé routier.
Un reprise des trous dans les chaussées a été effectuée dans les conditions habituelles, ou presque.
 Nous avons changé depuis quelques temps notre méthode d'attaque sur l'allée St Eloi au niveau des "sources".  On ne se contente plus de reboucher les trous, on applique de l'enrobé en plus grande quantité, sur des surfaces plus importantes qui se révèlent plus résistantes car elles offrent une continuité de roulement aux véhicules. En évitant ainsi les déformations trop rapides, on diminue les effets de l'eau infiltrée.

Nous avons réalisé un raccord entre le nouveau revêtement de l'allée Jean de la Fontaine et le chemin de Meaux, qui présentaient une différence de niveau assez importante. Les chocs répétés des roues des véhicules auraient fini par émietter la partie saine de la route et présentait un risque pour les deux-roues.
Si le raccord offre un confort amélioré, ce n'est pas une raison pour faire de la vitesse à cet endroit. Le raccord reste d'ailleurs relativement raide pour une question de résistance.

Au bout de plusieurs jours, on a pu constater une très bonne tenue des reprises. La période la plus critique étant passée, on peut espérer une certaine "longévité" pour ces réparations.


Autre activité intense, l'élagage des arbres et l'entretien de l'éclairage public.
Ces travaux nécessitent la location d'une nacelle élévatrice. L'élagage, en différents endroits de chalifert a permi de dégager des éclairages et des lignes électriques et téléphoniques.

 Dépose d'un câble d'éclairage public après démontage d'un point lumineux désaffecté rue Charles Vaillant.

Evacuation de débris accumulés dans les globes allée St Eloi.

 Elagage massif à la sortie de l'allée St Eloi pour pouvoir poser un nouvel éclairage à la demande des piétons pour la période hivernale. L'endroit peut se révéler dangereux du fait de la circulation et se montrait inquiétant pour certains enfants fréquentant les écoles.


 On n'élague pas que les arbres... sous la nature, le béton. Avant-après, chemin de Meaux. Le lierre est un envahisseur redoutable.


La présence de la nacelle a été mise à profit pour effectuer des reprises de scellement sur la façade de l'église.

De l'élagage a été effectué à la sortie du chemin de la haillette, ainsi que sur la rue Charles Vaillant, où nous avons découvert un point lumineux inconnu tant il était caché par la végétation.
En tout et pour tout, nous avons évacué une dizaine de chargements de camion, bien tassés entre les réhausses, ce qui en fait le volume le plus important que nous ayons évacué en une seule session d'élagage.