21 mai 2011

Fleurissement 2011

Tout risque de gel tardif passé, nous avons procédé à la plantation de fleurs dans les différentes jardinières en ville.
Peu de changement dans les variétés et couleurs. Géraniums-lierre, surfinias, oeillets d'Inde, pervenches, gazanias et sauges bleues sont toujours de la partie. Les sauges rouges n'ont pas été renouvelées à cause d'une mortalité trop importante.
Par contre, on nous a offert quelques pieds de ricin pour les plus grandes jardinières.

 Une partie des fleurs, fournies par l'atelier protégé ESAT la grange au bois, à Lagny.


L'année dernière, outre diverses dégradations, des malapris ont volé de nombreux plants le lendemain de leur plantation. Une mesure expérimentale a été conduite pour que les vols cessent de manière définitive: un système de plancher perforé ne laisse dépasser que les tiges des fleurs, les racines restant prisonnières du sol. Si quelqu'un tire dessus, il ne profitera pas de son crime !
Pour ceux qui voudraient mettre en oeuvre ce système, une description plus détaillée est donnée en suivant ce lien: http://artsmachineries.free-bb.com/sujet-307975-513715-49368-1-securiser-des-jardinieres.html

Une jardinière équipée du plancher antivol avant pose du paillis de fibres de coco.

Il y a d'autres avantages à ce système: il limite très fortement l'évaporation de l'eau, il canalise l'arrosage au pied des plantes et empêche la germination des mauvaises herbes et les animaux de gratter la terre.
Tout cela est recouvert par un lit de fibre de coco qui habille joliment en restant neutre (l'écorce de pin est trop acide pour les géraniums). Cette fibre de coco préserve également l'humidité de la terre, elle est distribuée par CVE, Compost Val d'Europe, derrière les écuries.

Comme d'habitude, l'arrosage se fait avec de l'eau puisée dans le lavoir de la ruelle Canet, c'est autant d'eau du robinet économisée.