23 janvier 2011

Carrelage au château

A la demande de nos collègues travaillant à la cantine scolaire, nous avons posé quelques carreaux de carrelage autour des lavabos où les enfants se lavent les mains.

Les éclaboussure répétées finissaient par laisser des traces sur les murs, impossibles à nettoyer.

 Avant: seule les plaques en faïence émaillée des lavabos protégeaient le mur.


 Pendant: On voit bien la trace laissée sous les dévidoirs de papier essuie-mains. Et la photo ne rend pas bien compte de l'état réel...


Pendant: le contour est fait, il ne reste que le dessous des distributeurs d'essuie-mains.


Après: Le joint est posé, le mur est protégé partout ou des projections d'eau peuvent se produire. Le nettoyage y est désormais plus facile.

Les matériaux étaient disponibles sur place (restants des travaux de rénovation) et s'intègrent donc parfaitement aux élements déjà posés.

Défaut d'éclairage public

Il y avait longtemps qu'on le cherchait, on a enfin trouvé le défaut qui coupait régulièrement l'éclairage public à l'intersection rue Charles Vaillant/route de Lesches.
Le câble d'alimentation a subi un frottement contre un arbre en domaine privé et un court-circuit de produisait entre les conducteurs mis à nu. L'inspection visuelle, l'élagage et débrousaillage route de Lesches n'avaient pas révélé de défaut, il se trouvait sur une partie non traitée, la seule en fait...

La neige nous a aidé !
Pour tout dire, l'arbre fautif a été taillé et semblait bien innocent, mais le mal était fait et les jours de pluie la protection sautait dans le coffret d'alimentation sans laisser de trace.
Cet hiver, il en a été autrement: la neige se déposant sur le câble dénudé n'a pas fait disjoncter la sécurité immédiatement et un arc électrique s'est produit, faisant fondre les conducteurs en aluminium, pourtant d'assez gros diamètre.



Les câbles étant tombés à terre sur des propriétés privées et sur un portail métallique, nous les avons enroulés hors de porté de main.
Il n'en reste pas moins qu'il subsite un danger réel car certaines installations anciennes peuvent ne pas être protégées correctement et rester alimentées malgré la coupure au coffret. C'est donc une très mauvaise idée que d'essayer de récupérer un peu de métal au risque de sa vie !

Un électricien agréé a remplacé la portion de câble abîmée et l'éclairage est désormais opérationnel. Aucun déclenchement intempestif de la sécurité n'a été constaté depuis.

Il reste cependant un défaut au niveau du lampadaire du passage piéton au-dessus de l'intersection, celui-ci a été percuté par un véhicule  et la déformation du boîtier nous empêche de l'ouvrir sans casse. Le problème est donc connu et sera solutionné prochainement.

22 janvier 2011

Missions ponctuelles

S'il fallait faire la preuve de la diversité de nos missions, on parlerait d'opérations qui sortent parfois de l'odinaire, ou au moins qui n'étaient pas prévues:

Comme la pose de regards pour le passage de câbles de téléphone sur des constructions nouvelles. Cela nous a permis d'utiliser la pelle "rétro" de la chargeuse Bobcat, un outil qu'on utilise trop peu mais qui rend des services inestimables.

On parlerait aussi de l'incident survenu lors de la préparation de la peinture des toilettes de l'étage de la Mairie: Alors que Bob préparait le plafond, celui-ci lui est tombé dessus ! Pas de blessure heureusement mais un trou béant qu'il a fallu corriger.
 Début: un élément de poutre manquant a déjà été remplacé. Il y a déjà une première couche de peinture sur les murs qui n'étaient plus très frais.


 Des tasseaux desttinés à recevoir une plaque de plâtre, décalée vers le bas pour recevoir des spots encastrés en replacement d'un hublot accusant son âge.



Difficile de montrer le résultat tant l'endroit est exigu, mais c'est désormais sans risque de prendre le ciel sur la tête qu'on peut aller dans ce "petit coin"...

Et pendant ce temps là, les missions habituelles sont toujours assurées.

02 janvier 2011

Ramassage des déchets verts et encombrants 2011

En 2011, les tournées de ramassage de déchets verts et d'ncombrants auront lieu aux dates suivantes:

Encombrants:
15 février
17 mai
16 août
15 novembre

Déchets verts:
28 mars
11 avril
26 avril
9 mai
23 mai
6 juin
20 juin
4 juillet
18 juillet
01 août
16 août
29 août
12 septembre
26 septembre
10 octobre
24 octobre
7 novembre
21 novembre
5 décembre

La collecte spéciale des sapins de Noël aura lieu le 16 janvier 2012

Ces tournées de ramassage ont lieu, sauf incident, en début de matinée, merci de sortir vos déchets à temps.

Rappels:
  • Pour le bien de tous, il vous est demandé de respecter les dates de ramassage. Il arrive trop souvent que des déchets extra-ménagers soient déposés sur les trottoirs tout au long de l'année. Nous publions les dates de passage pour vous permettre de sortir vos encombrants quand il le faut, et de les stocker en attendant.
  • Les déchets verts n'ont rien à faire dans les poubelles d'ordures ménagères, utilisez notre service de collecte ou procurez-vous un composteur individuel pour recycler au profit de votre jardin.
  • Ne déposez pas vos déchets verts en vrac: en sacs papier, en poubelles (pas de conteneurs à roulettes) ou en fagots. Merci de limiter le poids et les dimensions, nous ne sommes pas des "Forts des halles".
  • Entre deux passages, essayez SVP de protéger vos déchets verts de la pluie s'ils sont dans une poubelle: une poubelle pleine d'eau provoque une macération très malodorante !
  • N'utilisez pas de sacs en plastique, même biodégradable.

18 décembre 2010

Début de saison difficile

L'hiver n'est pas encore là et pourtant, le froid et la neige ne manquent pas ! L'occasion de faire le point sur les opérations de sécurisation des voies publiques.

Le service technique de Chalifert assure pour toute la période hivernale une surveillance de la météo et a mis en place des personnels d'astreinte pour intervenir en cas de besoin. Si les interventions de jour ont lieu normalement, il peut être nécessaire d'agir aussi la nuit.
La plupart du termps, les interventions de nuit ont lieu tôt le matin et de sorte que les routes soient praticables pour les "heures de pointe". Il peut cependant arriver que la quantité de neige dépasse la capacité de traitement du sel et la neige restante, compactée par les roues des voitures ou les chaussures des piétons se transforme en glace.
Ci-dessus, la rue Charles Vaillant depuis le carrefour /pasteur/Braille/J. de la Fontaine. Le reflet des éclairages ne vient pas d'un sol mouillé mais bien d'une couche de glace terriblement glissante. Cette glace est transparente et laisse voir les marquages du sol, laissant croire à une chaussée mouillée. Rien n'est plus traître et la plus grande prudence s'impose.

Lors de nos sorties pour le salage des routes, nous devons tenir compte de certaines priorités, notamment en fonction du danger couru à certains endroits.
Le parcours type est le suivant:
  1. Rue Charles vaillant
  2. Route de Lesches
  3. Allée saint Eloi
  4. Rue Braille
  5. Rue Pasteur
  6. Rue du Pré Fontaine
  7. Rue des Coulommières
  8. Allée Jean de la Fontaine
  9. Allée Saint Jacques
  10. Ruelle Guillemette
  11. Ruelle Canet
  12. Allée des Grands Jardins
  13. Route de Jablines
  14. Route de Coupvray
Selon les conditions du jour, nous pouvons être amenés à suivre un parcours différent, ce dernier n'étant de toute façon aucunement figé. Le traitement nécessite deux véhicules, le camion transporte le sel et le tracteur le saupoudre avec la saleuse. Sur les grands axes, la saleuse est directement attelée au camion. Le tracteur permet de traiter des zones où le camion ne pourrait pas manoeuvrer.
Notre équipement est flexible mais nécessite de fréquents rechargements, le traitement se fait à allure réduite, généralement à moins de 20km/h.

Certains endroits ne sont pas cités mains sont traités, d'auntres le sont uniquement lorsque notre stock de sel nous le permet.
En cas de difficulté d'approvisionnement, situation malheureusement de plus en plus fréquente, nous devons réserver le salage aux zones où l'on ne peut pas s'en passer, soit les routes en pente et certains virages. La route de Lesches est souvent fermée (déviation par la route de Jablines), le chemin de la haillette est fermé en permanence et n'est pas traité.

Ci-dessous, quelques photos de chalifert la semaine dernière:
Le bas de la route de Lesches, direction Chalifert 

Le haut de la route de Lesches, à hauteur des premières habitations, après salage ! 

Le chemin de Meaux.

Lorsque la neige a commencé à tomber, elle a tenu immédiatement sur le sol gelé, la quantité et la circulation ont fait le reste. Un Bus Pep's s'est mis en travers de l'intersection route de Lesches/rue Charles Vaillant, de même qu'un gros taxi, bloquant ensuite une dizaine de voitures. Le déblocage de ces véhicules a retardé le traitement des autres rues et nos véhicules de traitement ont eux-mêmes été en difficulté par endroits.

Lorsque la météo annonce des chutes de neige importantes, essayez autant que possible de ne pas sortir, les difficultés et le risque d'accident sont très élevés. De nombreuses personnes ont dû abandonner leur véhicule sur le bord de la route pour rentrer à pied !

12 décembre 2010

Petites interventions diverses

Nous devons constamment nous adapter à la diversité des missions, en voici quelques exemples:

La façade arrière du château se voyait envahie par une prolifération de lierre qui atteignait le deuxième étage. Le lierre a été coupé à la base et arraché autant que possible avec une petite échelle, le reste sera enlevé lors d'une sortie ultérieure de notre grande échelle.

Ci-dessus, le lierre avant arrachage. Même s'il en reste une partie pour l'instant, la progression est stoppée pour un bout de temps.
Au passage, l'arrachage de ce lierre a supprimé un abri pour de très nombreuses coccinelles jaunes qui exposées au froid disparaîtront naturellement, en espérant que leurs larves en fassent autant.


Toujours au château, il a fallu corriger rapidement l'ouverture intempestive de la trappe d'évacuation des fumées d'incendie, déclenchée par la chute accidentelle du capot du levier de déclenchement.
Ce système est commandé pneumatiquement par des cartouches de gaz carbonique qui ont été immédiatement remplacées, ainsi que les bouteilles d'avance. Le système de sécurité est donc parfaitement opérationnel. Le capot en cause a été équipé d'une vis de blocage sur le modèle de celui assurant la fermeture de la trappe. Cette modification est sans incidence sur le fonctionnement du dispositif qui, situé près de la porte d'entrée, aurait pu  tomber sur un enfant, fait étrangement similaire au cas des extincteurs...


Dans un tout autre domaine, nous avons dû confectionner un agitateur pour une petite épandeuse de sel que nous possédions mais qui ne fonctionnait pas à cause de cette pièce manquante.


 

04 décembre 2010

Travaux en hauteur

La plupart de nos interventions se font dans des conditions "normales". Dans certains cas, il nous est nécessaire d'utiliser des échelles et autres moyens pour nous hisser à la hauteur voulue.

Dans la plupart des cas, c'est une échelle que nous utilisons. Par exemple pour accrocher et décrocher la banderolle du marathon ou pour brancher les illuminations de la place de la Mairie.
Ici, c'est le remplacement d'ampoules sur l'éclairage des terrains de foot.

Dans d'autres cas, la hauteur, la configuration du terrain, le travail à effectuer ou certains obstacles ne permettent pas l'utlisation d'une échelle et nous devons utiliser une nacelle de location. Cela a notamment été le cas début novembre pour le remplacement de plusieurs ampoules d'éclairage public, pour l'élagage chemin de halage et route de Lesches et d'autres interventions.

On en a profité pour arracher une fougère qui avait trouvé le moyen de pousser sur le fronton de l'église. Cela a permi de retirer des fragments de pierre qui auraient fini par tomber.

Les opérations d'élagage avaient pour but de dégager les lignes électriques d'alimentation de l'éclairage public. L'inspection visuel n'a pas révélé d'altération des câbles frottés par les branches.

Au passage, nous avons dégagé plusieurs lignes téléphoniques sévèrement envahies par des végétaux grimpants et fortement détendues. Ces lignes étant à portée de main, il ne faut pas y toucher car une ligne téléphonique peut parfois porter des courants assez forts!
Sur le haut de la route de Lesches, près de l'intersection avec la rue Charles Vaillant et la route de Jablines, l'élagage a bien dégagé la vue et le gabarit des véhicules.

D'autres interventions de ce genre auront lieu, à des dates non déterminées pour l'instant, en fonction du planning, de la disponibilité de la nacelle (ces engins sont très demandés)...