05 juin 2010

Aménagement de la bibliothèque

A l'été 2009, dans le cadre de l'ouverture de la place du Colombier et de son parking, la bibliothèque a été remaniée assez visiblement.
Démolition d'une partie inutilisée du bâtiment, peinture intérieur/extérieur, moquette, électricité, déplacement de la porte d'entrée côté place, réalisés par des entreprises.

Notre partie a été d'aménager un cabinet de toilette à la place d'un débarras, de réaliser le branchement au réseau d'eau et de réaliser la collecte des eaux de pluie.


Pour le cabinet de toilette, les opération comprenaient le doublage isolant, la peinture, la pose de la cuvette et son raccordement alimentation et évacuation, la pose d'un lavabo et son raccordement, un panneau de carrelage, la pose du lino au sol, la pose d'un regard d'évacuation à l'extérieur.
Le résultat est assez sympa, mais difficile de faire des photos dans cet endroit !


Pour le raccordement au réseau, il a fallu creuser une tranchée de 12m de long jusqu'au compteur qui alimentait la partie détruite du bâtiment, poser fourreau, conduite et regard, brancher, chercher les fuites...

Les connaisseurs remarqueront que le fourreau est de la mauvaise couleur. C'est malheureusement tout ce qu'il y avait de disponible chez notre fournisseur au moment de l'achat. L'important est d'avoir la protection... Même chose pour le grillage avertisseur ( pas encore posé au moment des photos ) qui n'est pas de la bonne couleur mais qui a le mérite d'être là !

Pour les eaux pluviales, nous avons dû réaliser l'étanchéité de la toiture là où le bâtiment a été raccourci ( feuille d'alu/bitume, collé et agrafé ), puis poser une gouttière en remplacement de celle d'origine totalement délabrée.



Un oubli lors de la coulée de la dalle en béton devant la porte d'entrée nous a obligés a la casser un peu pour poser une goulotte scellée qui empêche l'eau d'entrer dans la bibliothèque. Nous avons teinté notre mortier selon la méthode employée par le spécialiste qui a teinté la dalle en béton. Le raccord est maintenant pratiquement invisible.
Il a fallu creuser une autre tranchée le long du bâtiment pour rejoindre l'évacuation de la gouttière. La canalisation enterrée est un drain enveloppé de feutre qui empêche l'humidité de stagner au pied du mur.


La bibliothèque est opérationnelle depuis et accueille petits et grands dans de meilleures conditions qu'auparavant.